dimanche 22 décembre 2024 06:10
lundi, 16 décembre 2024 12:41

De plus en plus de Marocains résidant à l'étranger s’installent au Maroc » Najat Vallaud-Belkacem Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En marge de la 13ème édition de la conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South (PCNS) “The Atlantic Dialogues” Mme Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l’Education Nationale a déclaré dans un entretien à la MAP : “Ce que j’ai constaté récemment, c’est que de plus en plus de Marocains résidant à l’étranger décident de revenir s’installer au Maroc”.

Elle a en outre ajouté : « Ceci montre l’évolution du pays, son rayonnement et la place de plus en plus importante qu’il occupe à l’international ».

Dans cet entretien, l'ancienne ministre a aussi mis en avant le rôle du «Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) » qui « est une structure avant-gardiste visant à maintenir des liens, valoriser et faire rayonner les Marocains du monde ».

Elle a relevé, dans ce sens, qu’il existe “un double phénomène”, à savoir d’une part les Marocains installés à l’étranger qui décident de revenir au Maroc, et d’autre part, les Marocains nés dans le Royaume et partis à l’étranger.

A cet égard, elle a souligné l'existence d'un ''double phénomène'', avec d'une part les Marocains résidant à l'étranger qui décident de rentrer au Maroc et d'autre part les Marocains nés dans le Royaume qui s'installent à l'étranger. Ces derniers, a-t-elle expliqué, occupent des "fonctions impressionnantes" un peu partout dans le monde, notamment dans les domaines scientifiques de pointe aux États-Unis, au Canada, en Europe et ailleurs.

Lu 54 fois Dernière modification le lundi, 16 décembre 2024 12:42
Google+ Google+