Elle a en outre ajouté : « Ceci montre l’évolution du pays, son rayonnement et la place de plus en plus importante qu’il occupe à l’international ».
Dans cet entretien, l'ancienne ministre a aussi mis en avant le rôle du «Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) » qui « est une structure avant-gardiste visant à maintenir des liens, valoriser et faire rayonner les Marocains du monde ».
Elle a relevé, dans ce sens, qu’il existe “un double phénomène”, à savoir d’une part les Marocains installés à l’étranger qui décident de revenir au Maroc, et d’autre part, les Marocains nés dans le Royaume et partis à l’étranger.
A cet égard, elle a souligné l'existence d'un ''double phénomène'', avec d'une part les Marocains résidant à l'étranger qui décident de rentrer au Maroc et d'autre part les Marocains nés dans le Royaume qui s'installent à l'étranger. Ces derniers, a-t-elle expliqué, occupent des "fonctions impressionnantes" un peu partout dans le monde, notamment dans les domaines scientifiques de pointe aux États-Unis, au Canada, en Europe et ailleurs.