Engagements internationaux
Le secrétaire général a rappelé que le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté il y a six ans, demeure un outil essentiel pour protéger les migrants à chaque étape de leur parcours. Il a également souligné l’importance du Pacte pour l’avenir, adopté récemment, qui réaffirme l’engagement des pays à renforcer la coopération internationale pour garantir des migrations respectueuses des droits humains.
Appel à l'action
Antonio Guterres a aussi appelé la communauté internationale à défendre les droits de tous les migrants et à œuvrer à la création de systèmes de migration sûrs, humains et inclusifs. Il a insisté sur le fait que ces efforts doivent être menés non seulement le 18 décembre, mais chaque jour, afin de garantir un avenir meilleur pour les migrants et les sociétés d'accueil.
Statistiques mondiales sur la migration
Selon le Rapport sur l'état des migrations dans le monde 2024 de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre de migrants internationaux a atteint 281 millions, soit environ 3,6 % de la population mondiale. Parallèlement, le nombre de personnes déplacées en raison de conflits, de violences, de catastrophes et d'autres raisons a atteint un niveau record de 117 millions à fin 2022.