dimanche 22 décembre 2024 12:07

Les Rencontres de l’Université Euromed de Fès sur l'alliance des civilisations se tiennent sous le thème "Reconstruire la confiance pour un monde uni et pluriel"

vendredi, 06 décembre 2024

Les Rencontres de l’Université Euromed de Fès sur l’Alliance des Civilisations se dérouleront aujourd’hui et demain, 6 et 7 décembre 2024. Le thème de cette édition qui se tient Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est "Reconstruire la confiance pour un monde uni et pluriel". L’événement réunira des personnalités nationales et internationales d'horizons divers pour débattre de sujets liés à la paix et au dialogue entre les civilisations.

Aujourd’hui, les mots de bienvenue seront prononcés par M. Mouad Jamai, Wali de la Région de Fès-Meknès, Pr. Mostapha Bousmina, président de l’Université Euromed de Fès, et S.E. André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi. S’en suivront des discours de S.E. Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, et de S.E. Miguel Angel Moratinos, Haut Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations.

Une projection d’un film sur la Chaire Alliance des Civilisations marquera le début des interventions. Mana Saeed Al Otaiba, conseiller spécial du président des Émirats Arabes Unis, et Amadou Lamine Sall, poète sénégalais, prendront la parole. La séance d’ouverture comprendra des discours de Mgr Khaled Akasheh, du Vatican, et de Josep Borell, Haut Représentant de l'Union européenne.

La soirée se terminera avec un concert de la paix conçu par Mme Françoise Atlan, avec des performances de Fadwa Tadist et Brigitte Allemand qui seront accompagnés par l'orchestre Abdelkrim Raiss dirigé par Ustad Mohamed Briouel.

Au programme de la deuxième journée de ces rencontres, une table ronde autour du thème "Vers une alliance pour la paix : voies vers la construction de sociétés pacifiques, cohésives et justes à travers l'avancement du dialogue interreligieux, interculturel et intercivilisationnel". Le débat sera modéré par le Pr. Abderrahman Tenkoul, doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’UEMF, et verra la participation de S.E. Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo (Italie), Mme Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, membre du Conseil d’Administration de l’UEMF, ancienne vice-présidente du Parlement européen (Grèce), M. Eric Falt, directeur du bureau de l'UNESCO pour le Maghreb au Maroc, Mgr Khaled Akasheh, Dicasterium Pro Dialogo Inter Religiones (Vatican), Pr. Abdelillah Benarafa, directeur général adjoint – ICESCO, S.E. Mark Green, PDG du Wilson Center Washington DC (États-Unis), M. Amadou Lamine Sall, poète et académicien sénégalais, S.E. Ahmed Bin Mohamed Al Jarawan, président du conseil global pour la tolérance et la paix (Émirats Arabes Unis), et S.E. Brahmeshan Brahmeshanand Acharya Swamiji, président et fondateur de la Fondation Internationale de Sadhguru et Ambassadeur de la Paix (Inde).

La deuxième table ronde portera sur la migration et la coopération internationale. Elle sera modérée par Mme Mama Hamidia, enseignante-chercheure à l’Université Hassan II de Casablanca, et verra la participation de M. Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Étranger (CCME), Pr. James F. Hollifield, titulaire de la chaire Ora Nixon Arnold en économie politique internationale et directeur du Tower Center de l’Université Méthodiste du Sud (États-Unis), Pr. Mohammed Zakariya Aboueddahab, professeur des Relations Internationales à l’Université Mohammed VI de Rabat, Mme Laura Palatini, cheffe de Mission de l’OIM Maroc, Pr. Catherine Wihtol de Wenden, directrice émérite de recherche au CNRS (France), Pr. Martina Cvajner, professeure à l’Université de Trente (Italie), Pr. Fiona B. Adamson, professeure à l’Université de Londres (Royaume-Uni), et Pr. Rut Bermejo Casado, professeure à l’Université Rey Juan Carlos (Espagne).

La troisième table ronde traitera de la transparence, de la responsabilité et de la confiance dans la gouvernance mondiale. Elle sera modérée par le Pr. Mohammed Benmoussa, professeur universitaire et ancien membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement. Les intervenants seront M. Mohammed Zine Alabidine, ancien ministre de la culture (Tunisie), chef du Bureau sur la Culture et la Communication – ICESCOM, Brahim Benjelloun Touimi, administrateur, directeur général de la BMCE Bank, président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca, M. Abdeslam Seddiki, ancien ministre (Maroc), M. Mohamed Horani, président-directeur général de Hightech Payment Systems (HPS), membre du Conseil d’Administration de l’UEMF, Pr. Philippe Blachèr, membre du Tribunal Suprême de Monaco, et Pr. Philippe Marchesin, professeur au département de Science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’après-midi, les discussions tourneront autour de la diplomatie préventive et de la coopération internationale. Le débat sera modéré par le Pr. Abderrahman Tenkoul et verra la participation de S.E. Mohamed El-Arabi, ancien ministre des Affaires Étrangères (Égypte), Pr. Lola Banon, professeure de journalisme télévisuel spécialisée en science de l’information et médiation internationale (Espagne), M. Kamal El Mahdaoui, directeur politique, Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (Barcelone), M. Khalid Fathalrahman, ancien ambassadeur (Soudan), directeur du Centre pour le Dialogue Civilisationnel – ICESCO, Pr. Ghazi Gherairi, ancien ambassadeur de la Tunisie à l’UNESCO, M. Mario Russell, président du Centre d'Études sur les Migrations (New York), et Pr. Mohammed Mesmoudi, écrivain et spécialiste en sciences politiques.

Le débat sur l'intelligence artificielle au service des sociétés sera modéré par le Pr. Chakib Nejjari, vice-président du Pôle Santé de l’UEMF, avec les intervenants suivants : S.E. Osama Hassan Heikal, ancien ministre (Égypte), Pr. Othmane Benmoussa, doyen de l’École Polytechnique de l’UEMF, Pr. Abderrahmane Haddad, doyen de l’Institut de Sciences Juridiques et Politiques de l’UEMF, M. Effenus Henderson, PDG de HenderWorks, Inc. (États-Unis), M. Rachid Achachi, directeur général d’Arkhé Consulting, conférencier et chroniqueur international, et Pr. Mohammed El Maâzouz, anthropologue et écrivain.

La dernière séance plénière, qui portera sur la diversité culturelle et l’harmonie sociale, sera modérée par le Pr. Alex Toshkov, directeur du centre des langues à l’UEMF. Les intervenants seront Pr. Gianni D’Amato, professeur à l’Université de Neuchâtel (Suisse), Pr. Ferruccio Pastore, directeur du Forum International de Recherche sur l'Immigration (FIERI) (Italie), Pr. Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS (France), Pr. Giuseppe Sciortino, professeur à l’Université de Trente (Italie), Pr. Leila Hadj-Abdou, directrice adjointe de l’unité de recherche sur les politiques et le droit de la migration du Bureau de l’OIM en Autriche, et Pr. Lembe Tiky, professeur à l’Université Fairfield (États-Unis), membre de la Chaire Alliance des Civilisations.

La séance de clôture se déroulera à l'Agora, Centre de Conférences de l'Université Euromed de Fès.

Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Google+ Google+