jeudi 4 juillet 2024 04:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Catalogne: formation de volontaires pour lutter contre les préjugés à l'égard des immigrés

Barcelone, 31 oct (MAP)- La mairie de Barcelone a annoncé le lancement d'une expérience pilote en vue de combattre les préjugés et stéréotypes dont sont victimes les immigrés au sein de la société catalane, à travers la formation de volontaires chargés de cette mission.

Plus de 430 personnes, membres d'ONG opérant dans le domaine de l'immigration, ont reçu des cours de formation en vue de lutter contre les préjugés à l'égard des immigrés résidant dans cette région du nord-est de l'Espagne, a indiqué lundi la mairie de Barcelone dans un communiqué.

Cette initiative, la première du genre en Espagne, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du "Plan interculturel", approuvé par la mairie catalane, en vue de "combattre les préjugés et rumeurs négatives et sans fondements dont sont victimes les immigrés et qui entravent la cohabitation dans la diversité", a noté le communiqué, précisant que 600 volontaires ont adhéré à ces cours de formation.

Un guide pratique a été élaboré par la mairie de Barcelone pour réfuter, statistiques à l'appui, les préjugés selon lesquels les immigrés sont les principaux bénéficiaires des aides sociales, ne paient d'impôts ou prennent les emplois aux Catalans.

Cette expérience, qui n'est qu'à ses débuts, pourrait être généralisée aux autres municipalités catalanes en cas de succès, selon le communiqué.

La Catalogne abrite la plus forte communauté marocaine d'Espagne avec près de 230.000 personnes, d'après des chiffres publiés par les médias locaux.

31/10/2011

Source : MAP

Google+ Google+