Le film marocain "Sur la planche" de la réalisatrice Leila Kilani est en lice dans le cadre de la compétition internationale du 38ème Festival international du film indépendant (FIFI) de Bruxelles, marqué par la participation d'une dizaine de pays arabes, européens et asiatiques.
Ce long métrage, qui figure dans la sélection officielle de ce grand rendez-vous cinématographique (1-6 novembre), est un film "émouvant, haletant et détonnant mélange de documentaire et de polar", a indiqué à la MAP, le directeur du festival, Salvatore Leocanta.
Relatant l'histoire de deux jeunes filles qui travaillent dans une usine de poisson à Tanger, le film met en avant le rêve d'évasion des deux amies qui vont jusqu'au cambriolage pour tenter de s'extirper de leur condition.
Cette première fiction de Leila Kilani, qui offre également à voir Tanger comme une destination touristique privilégiée, montre l'image des jeunes générations éveillées échappant à tous les clichés du cinéma sur la jeune femme arabe.
Qualifiant de "brut et libre" ce film, le directeur du festival a souligné que "Sur la planche" apporte une véritable fraicheur et un ton original et tonique dans le panorama du cinéma marocain actuel.
Il a, en outre, fait savoir que la présentatrice de télévision et productrice de programmes marocaine Choumicha fait partie des membres du jury de la compétition internationale de ce festival, précisant que le film marocain est en lice aux côtés d'autres réalisations représentant notamment la Nouvelle-Zélande, la Tunisie, la Turquie, les Philippines, l'Egypte et la Pologne.
Plus de 80 films seront programmés lors de cette manifestation cinématographique qui met cette année la Nouvelle-Zélande à l'honneur, avec la projection d'un documentaire tourné au Maroc "Toubkal, une montagne intérieure".
Ce documentaire du réalisateur français Bruno Clément met en scène le défi que se sont lancés des patients atteints de sclérose et décidés à arriver au sommet de la montagne de Toubkal qui fait 4.167 mètres d'altitude.
2/11/2011
Source : MAP