La 2ème édition du salon SMAP Expo de Marseille, une manifestation culturelle, commerciale et festive dédiée principalement à la communauté marocaine établie dans les régions du Midi (sud) de la France, a ouvert ses portes vendredi, avec une affluence de visiteurs toujours importante.
La cérémonie d'inauguration a été présidée par le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, Ahmed Taoufik Hejira, en présence du Consul général du Maroc à Marseille, Mustapha Bassou, et de plusieurs personnalités françaises, dont Jacques Rocca Serra, Sénateur des Bouches du Rhône, Conseiller régional et adjoint au maire de Marseille.
Le président du SMAP Group, Samir Chammah, a fait état d'"un très bon démarrage" de l'étape de Marseille, la quatrième d'une tournée européenne (SMAP Roadshow 2011) de ce salon après Bruxelles, Milan et Paris.
"Entre 8.000 et 10.000 personnes ont investi les stands du Salon rien que pendant la première journée", s'est-il félicité dans une déclaration à la MAP.
Interrogé sur l'impact de la conjoncture économique en Europe sur cette édition, M. Chammah a souligné que "malgré tout ce qu'on peut dire, les Marocains sont toujours attachés à leur patrie et veulent y investir pour l'acquisition d'un logement".
Il a également relevé que "ce qui a marché le plus c'est le logement économique et intermédiaire", deux produits qui n'ont pas été affectés par les crises précédentes.
SMAP Expo Marseille propose à un large public de MRE et leurs amis Maghrébins et Européens, de retrouver, dans des conditions idéales et festives, les qualités vitales d'un Maroc en pleine expansion : Art de vivre, immobilier, créations artisanale, musicale et culturelle, le tout sous le signe de la gratuité totale.
L'événement, déclinaison d'un concept qui a fait ses preuves depuis 1997 à Paris et, depuis 2009 à Barcelone, est organisé par le SMAP group, avec le soutien du ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace.
Des méga concerts animés chaque après-midi par de grands noms de la scène artistique marocaine (Said Senhaji, Abdelmoughit, Statia, Hamid El Kasri, Ahmed El Oujdi), des rencontres-débats sur les questions de l'immobilier et les préoccupations de la communauté marocaine résidant à l'étranger ainsi que des offres commerciales, notamment dans l'immobilier, sont au programme.
Une trentaine d'exposants représentant les secteurs de l'immobilier, de la banque, du tourisme et des transports ont fait le déplacement à ce rendez-vous qui met à l'honneur l'artisanat marocain, avec un grand espace médina donnant à voir l'art de vivre marocain à travers ses différentes déclinaisons: culture, artisanat, gastronomie, beauté et bien-être.
Sur 7.000 m2 de surface d'exposition, des exposants de différentes régions du Maroc présentent l'offre immobilière complète et diversifiée du marché et des produits de 32 villes du Royaume.
Le tourisme n'est pas en reste. Agences de voyages et de tourisme, compagnies aériennes, maritimes et routières, ainsi que services bancaires, rivaliseront pour présenter les meilleures offres sur la destination Maroc.
Avec plus de 50.000 visiteurs attendus dont de nombreux européens, l'édition 2011 s'annonce d'ores et déjà encore meilleure que celle de 2010 qui a accueilli près de 38.000 personnes.
Après Bruxelles, Milan et Paris, Marseille est la quatrième étape du Smap RoadShow 2011, qui devrait se clôturer à Barcelone.
Constituant la plus grande vitrine de l'immobilier marocain hors du Royaume, le SMAP Expo répond à un besoin avéré : offrir une réponse complète à toute personne intéressée par un investissement immobilier au Maroc.
Diaspora marocaine de générations et de catégories socioprofessionnelles diverses, ainsi qu'européens sont toujours plus nombreux à exprimer leur désir d'investir au Maroc.
13/11/2011
Source : MAP