Le gouvernement allemand va simplifier les procédures de recrutement de travailleurs immigrés pour soutenir la croissance et s'attaquer aux pénuries de main-d'oeuvre qualifiée, a déclaré mardi le ministre de l'Economie, Philipp R”sler.
L'initiative, a-t-il précisé lors d'une rencontre avec le patronat à Berlin, sera en partie menée via le réseau des chambres de commerce allemandes.
"Nous devons mieux promouvoir à l'étranger l'emploi en Allemagne", a-t-il dit.
L'économie allemande manque notamment d'ingénieurs et de personnels hautement qualifiés, un problème qui devrait s'amplifier du fait du vieillissement de la population et de la baisse de la natalité.
Selon ldes règles en vigueur en Allemagne, une entreprise souhaitant recruter un ressortissants étranger hors Union européenne doit prouver au préalable qu'elle n'a pu trouver un candidat répondant à ses critères de recrutement au sein des pays de l'UE.
Ce dispositif est l'un des plus stricts d'Europe, et des spécialistes des questions d'immigration jugent qu'il conduit des migrants qualifiés à chercher du travail dans des pays plus accueillants, comme la Grande-Bretagne ou l'Irlande.
15/11/2011, Gernot Heller
Source : REUTERS