jeudi 4 juillet 2024 06:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'UE favorable au dialogue et à la cooperation dans sa nouvelle stratégie migratoire

L'Union européenne (UE) est favorable à la consolidation du dialogue et de la coopération opérationnelle avec les pays tiers partenaires dans le domaine de la migration et de la mobilité, a indiqué vendredi la Commission européenne dans un communiqué.

Bien que les questions migratoires soient une des premières priorités politiques de l'Union, le Printemps arabe et les événements survenus en 2011 dans le sud de la Méditerranée ont souligné davantage encore la nécessité qu'elle adopte une politique migratoire cohérente et globale, indique le communiqué.

La mobilité des ressortissants de pays tiers qui franchissent les frontières extérieures de l'UE est importante car elle concerne un large éventail de personnes, telles que les voyageurs effectuant de courts séjours, les touristes, les étudiants, les chercheurs, les femmes et hommes d'affaires ou les personnes qui rendent visite à des membres de leur famille, et elle est liée à la politique des visas, poursuit le communiqué.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie migratoire de l'UE, des partenariats pour la mobilité seront proposés au voisinage immédiat de l'UE et à la Tunisie, au Maroc et à l'Égypte dans un premier temps, en vue de faciliter et de mieux organiser la migration légale, de définir des mesures efficaces et humaines pour lutter contre la migration irrégulière et de prévoir des étapes concrètes pour renforcer les bénéfices des migrations en termes de développement. La conclusion d'accords de réadmission et d'assouplissement du régime des visas doit s'inscrire dans le cadre de ces partenariats.

Pour d'autres pays, la Commission européenne propose de mettre en place des programmes communs pour les migrations et la mobilité, qui donneront lieu à une coopération approfondie, fondée sur un certain nombre de recommandations, objectifs et engagements communs pour le dialogue et la coopération.

"C'est seulement en renforçant son dialogue et sa coopération avec les pays partenaires que l'UE sera mieux armée pour encadrer le phénomène migratoire sur son territoire et dans le contexte international", a déclaré Cecilia Malmström, commissaire européenne en charge des affaires intérieures.

Rappelant que l'UE définit "un cadre d'action stratégique clair et cohérent en matière de migration et de développement", la commissaire a souligné que "la nouvelle approche globale de la question des migrations et de la mobilité (AGMM) constitue le cadre stratégique ad hoc pour conférer une valeur ajoutée à l'action de l'Union et des Etats membres dans ce domaine".

L'UE, qui souhaite dynamiser ses relations avec les pays tiers pour mieux récolter les bénéfices mutuels que la migration peut apporter, a mis en service, à partir du 18 novembre 2011, un portail en ligne sur l'immigration pour aider les candidats migrants à faire des choix plus éclairés quant aux possibilités de migration ou de mobilité vers l'Union.

2011-11-19

Source : Xxinhua

Google+ Google+