jeudi 4 juillet 2024 06:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Luxembourg : Une carte bleue pour une immigration sélective

Les travailleurs hautement qualifiés sont les bienvenus. La Chambre des députés a également débattu de la neutralité de l'internet.

Lors de la séance publique de la Chambre des députés d'hier, le député Roger Negri (LSAP) a été le rapporteur du projet de loi n°6244. La directive européenne 2009/127/CE a comme but la protection de l'environnement et de la santé humaine dans le cadre de la construction et de l'utilisation de machines destinées à l'application des pesticides. Le projet de loi a été adopté avec 59 voix.

Le deuxième projet de loi à l'ordre du jour (document parlementaire n°6306) a été introduit par le député Marc Angel. Le rapporteur a confirmé que l'immigration économique est l'un des piliers de la politique d'immigration luxembourgeoise. Évidemment ce n'est que l'immigration légale que les députés entendent promouvoir, en particulier l'immigration des «travailleurs hautement qualifiés» en provenance de pays tiers.

Une directive européenne a instauré une «carte bleue» européenne, qui s'inspire de la «green card» américaine. Sur un total de 1326 nouvelles autorisations de séjour délivrées en 2009, 116 étaient destinées à des travailleurs salariés, alors que presque autant, à savoir 107, concernaient des travailleurs hautement qualifiés. Pour 2010, les chiffres étaient similaires: 136 des 1684 nouvelles autorisations de séjour délivrées concernaient des travailleurs salariés, dont 125 étaient des travailleurs hautement qualifiés. Après les interventions de Martine Mergen (CSV), Xavier Bettel (DP), Fernand Kartheiser (ADR) et Serge Urbany (déi Lénk), la Chambre a approuvé majoritairement le projet de loi (55 voix pour, 1 contre, 4 abstentions).

19/11/2011,  Jean Rhein

Source : Le Quotidien

Google+ Google+