jeudi 4 juillet 2024 22:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Driss El Yazami met en avant à Washington les avancées réalisées par le Maroc en matière des droits de l'Homme

Le président du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Driss El Yazami, a mis en avant, lundi à Washington, les avancées importantes réalisées par le Maroc en matière de promotion des droits de l'Homme par le biais d'une approche inclusive et anticipative.

Intervenant lors d'une table ronde au siège du Center for Strategic and International Studies (CSIS) sous le thème : "Les perspectives des droits de l'Homme au Maroc", M. El Yazami a expliqué que le Royaume a fait le choix il y a plus d'une décennie d'entamer volontairement des réformes majeures visant la promotion des droits de ses citoyens, notamment à travers la réforme du Code de la famille, l'expérience de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), et la reconnaissance de l'identité culturelle et linguistique plurielle du pays.

Il a, à cet égard, relevé l'importance de la nouvelle Constitution marocaine dans la consécration de la culture et du respect des droits de l'Homme, en relevant que pas moins d'une soixantaine de dispositions de la Loi fondamentale du Maroc portent directement sur la question des droits de l'Homme.
Le président du CNDH a aussi souligné l'importance des nouvelles législations adoptées ou en cours d'adoption par le Maroc, à l'instar du projet de loi prévoyant l'exclusion des civils de la compétence du tribunal militaire ainsi que la nouvelle politique migratoire.

M. El Yazami a, par ailleurs, mis en avant l'action entreprise par le CNDH au niveau régional, à travers ses commissions régionales, qui ont pour mission d'assurer le suivi et le contrôle de la situation des droits de l'Homme au niveau régional et recevoir les plaintes relatives aux allégations de violations de ces droits qui leurs sont adressées.

Il a expliqué, à ce propos, que sur les 13 commissions régionales du CNDH, trois oeuvrent dans les Provinces du Sud du Royaume, avec pour objectif de promouvoir la culture des droits de l'Homme dans ces provinces, notamment à travers l'organisation de séminaires et de sessions de formation.

8 avril 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+