jeudi 4 juillet 2024 22:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"L'importance de la cohésion familiale pour les Marocains résidant à l’étranger" au centre d'une rencontre aux Pays Bas

Les participants à une rencontre organisée, vendredi soir à Heeren (200 km au sud-est d'Amsterdam), ont souligné l'importance de la cohésion familiale dans le renforcement de l'identité et de l'éducation des enfants des Marocains établis à l'étranger en faveur d'une intégration saine.

Organisée à l'initiative de l'association "couleurs et compétences diverses" en collaboration avec le consulat général du Maroc à Den Bosch, la rencontre qui a été rehaussée par la présence d'imminents professeurs s'est penchée sur la mise en exergue de la place qu'occupe la famille dans l'Islam et les derniers développements apportés par le code de la famille marocain en la matière.

Pour le membre du conseil des oulémas de Salé, Idriss Khalifa, il a souligné l'importance du thème du renforcement de la cohésion familiale qui passe tout d'abord par l'éducation des enfants selon les préceptes de l'Islam modéré tel que prôné par le Maroc, ajoutant que le Royaume s'érige aujourd'hui grâce à son ouverture en modèle à suivre pour beaucoup de pays arabes et musulmans.

M. Khalifa qui a regretté que certains jeunes soient victimes de manipulations et d'influence de courants étrangers aux valeurs authentiques de Islam, a souligné que le premier rôle de la famille est de protéger ces enfants des dérives en leur inculquant les valeurs de paix, de cohabitation et de respect de l'autre tel que défendues par l'Islam qui est, avant tout, une religion de partage et d'ouverture.
Il a par ailleurs mis l'accent sur la conception erronée du "jihad" chez certains jeunes influencés par des idées radicales, relevant qu'"aller combattre dans certains pays et tuer d'autres êtres humains ne relèvent pas du vrai Islam".

Pour sa part, la présidente de la chambre sociale à la cour d'appel de Casablanca, Rachida Ahfoud a souligné le rôle central de la famille dans le développement de la société, soulignant que le nouveau code de la famille a permis au Maroc d'occuper une place très importante parmi les pays les plus avancées en la matière.

Ce code a donné à la préservation de la cohésion familiale une importance primordiale en garantissant les droits de toutes les composantes de cette famille (les deux conjoints et les enfants), a indiqué Mme Ahfoud, rappelant que pour la consolidation de ces acquis, le Maroc a lancé pour la première fois un grand chantier portant sur la réforme de la justice.

Elle a, dans ce cadre, mis l'accent sur les nouveautés de la loi marocaine visant à consolider la cohésion familiale dont le droit de la femme de choisir son conjoint, le partage de responsabilité au sein de la famille, la loi sur le mariage des mineurs et les droits des enfants.

Karima Bouamri, présidente de l'association pour la défense du Prophète a souligné que l'Islam a traité toutes les problématiques dont souffre aujourd'hui la famille d'où la nécessité de revenir au Coran et à la Sounna pour y puiser en vue de fonder un foyer basé sur le respect, l'amour et la paix sociale, ajoutant que l'interprétation erronée ou mal intentionnée parfois des textes du Coran et des paroles du Prophète constitue la source principale de désinformation.

Dans une déclaration à la MAP, le consul général du Maroc à Den Bosch, Mohamed Taja a indiqué que cette rencontre qui intervient à l'occasion de la célébration du 45-ème anniversaire de la migration marocaine aux Pays-Bas, se veut une occasion pour débattre des problèmes que rencontre la communauté marocaine en Hollande notamment la dislocation familiale et son impact sur les enfants.
Le débat a porté lors de cette rencontre sur plusieurs problématiques liées à l'identité et la culture de la communauté marocaine établie aux Pays-Bas et à son intégration dans le pays d'accueil mais aussi aux difficultés rencontrées au niveau de l'authentification des mariages et l'enregistrement des enfants dans les livrets de familles, entre autres.

12 avr. 2014

Source : MAP

Source : dhnet.be

Google+ Google+