jeudi 4 juillet 2024 22:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Interdiction d'une manifestation contre les migrants dans le nord de la France

Une manifestation contre les migrants, prévue dimanche prochain à Calais (nord de la France), a été interdite par la préfecture, qui a invoqué un fort risque de heurts entre groupes opposés.

"J'ai décidé d'interdire la manifestation. C'est une décision rare, lourde à prendre (...) C'est la première fois que je dois prendre une telle décision", a déclaré vendredi le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin, lors d'une conférence de presse.

L'arrêté d'interdiction précise que l'objet même de la manifestation peut être perçu comme une provocation et peut dégénérer en heurts violents entre les manifestants et les migrants.

Le préfet a motivé la décision d'interdiction par la large participation à cette manifestation de personnes extérieures au département, dont certaines sont connues pour des faits de violences lors d'attroupements et de propos incitant à la haine raciale.

En revanche, deux autres manifestations organisées par des collectifs de défense des droits des migrants ont été autorisées par la préfecture.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, il y a en permanence à Calais 400 migrants clandestins qui tentent de passer en Angleterre. Les associations de défense des migrants les estiment à environ 650.

11 avr. 2014

Source : MAP

Google+ Google+