jeudi 4 juillet 2024 22:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Présentation de la pièce de théâtre marocaine ''Sarout'' dans le cadre du festival maghrébin de théâtre de Monastir en Tunisie

La troupe le club femme du théâtre de Fès a présenté sa nouvelle pièce de théâtre intitulée ''Sarout'' (la clé) dans le cadre de la 20è édition du Festival Khelifa Stambouli du théâtre maghrébin, organisée du 11 au 19 avril courant à Monastir (centre-est de la Tunisie).

La pièce de théâtre, présentée au Centre culturel de Monastir, a remporté un vif succès auprès du public tunisien, des représentants des troupes maghrébines participantes et des membres de la communauté marocaine résidant à la ville tunisienne.

''Sarout'' a été écrite par l'écrivain marocain Hossein Chaâbi, réalisée et mise en scène par le metteur en scène marocain Hassan Alaoui Mrani. La scénographie est signée Hassan Saber et les rôles sont interprétés par les comédiens Adnan Mouissi, Khalid Zouichi, Nesrin Al Manja.

L'oeuvre promeut les valeurs des droits de l'homme dans leur dimension universelle, à travers l'histoire tragique d'un marocain portant le nom de Sarout qui subit des pressions morales et des tortures psychologiques exercées par un médecin chargé de prouver son atteinte de folie.

Les événements de "Sarout" se déroulent dans une chambre quelconque, dans un hôpital quelconque où un psychiatre, en charge du personnage, a pour mission d'obtenir un maximum d'informations en vue de constituer un dossier ''médio-psychologique''. Pour ce faire, le médecin a recours aux techniques d'interrogatoire pour provoquer de prétendus aveux.

Pour le metteur en scène de Sarout, cette pièce révèle la réalité de la situation des droits de l'homme et suscite des questions sur une quête oscillant entre justice et liberté, une quête du pouvoir et d'attachement au pouvoir par tous les moyens.

Plusieurs pièces théâtrales maghrébines sont prévues à l'affiche de ce festival, dont ''Ali Ben Ghdahem : le bey du peuple'', produite par le centre des arts dramatiques et scéniques de Gafsa, la ''Comédia'' de la société soleil production de Tunis, ''El Borj'' produite par l'association de promotion des activités culturelles de Batna en Algérie, ''Kawabiss'' présentée par la troupe de théâtre libyenne Al marj, ''Maître et esclave'' produite par le centre national des arts de la marionnette de Tunis et "Klem Ellil, zéro virgule'' de la société El Teatro de Tunis.

14 avr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+