jeudi 4 juillet 2024 22:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Carte interactive : voyagez en Afrique sans visas !

En vertu d'accords bilatéraux ou dans le cadre d'organisation sous-régionale, plusieurs pays africains ont supprimé l'obligation de visas d'entrée sur leurs territoires. Grâce à une carte interactive, Jeune Afrique vous propose de faire le point sur les États qui vous dispensent de cette procédure contraignante, en fonction de votre nationalité.

"Un passager n'ayant aucun papier d'identité [du pays] – passeport ou carte d'identité -, qu'il soit noir, parle une langue nationale ou encore qu'il soit cousin avec un bagagiste de l'aéroport est un passager étranger et à ce titre, il doit être muni d'un visa". Cette formule surprenante est reprise sur les sites internet de plusieurs aéroports au sud du Sahara. Il s'agit d'un rappel générique à la loi sur les documents officiels à posséder pour séjourner dans un pays étranger. Et tous les Africains ne sont pas logés à la même enseigne.

Si les pays regroupés au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), permettent à leurs ressortissants de circuler librement dans les pays de leur zone, ce n'est pas encore tout à fait le cas pour les autres régions du continent. Souvent, ce sont des accords bilatéraux qui règlent la question. À deux exceptions près : les États des Seychelles et de Sao Tomé et Principe. Le premier accueille tout le monde sans visa, le second n'en dispense personne. (Voir la carte dans la suite de l’article)

17/04/2014 à 21:44 Par Trésor Kibangula

Source : Jeune Afrique

 

Google+ Google+