jeudi 4 juillet 2024 08:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migration : La Belgique veut durcir sa politique de retour des illégaux

Le secrétaire d'Etat belge à l'Asile et la Migration, Theo Francken, a réitéré sa volonté de durcir la politique de retour dans leurs pays des personnes en séjour illégal, tout en demandant le maintien du soutien de l'agence européenne de contrôle des frontières (Frontex) aux "vols spéciaux" d'expulsion.

"La Belgique souhaite continuer à faire appel aux vols groupés coordonnés par Frontex pour expulser des personnes en séjour illégal sur son territoire", a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat belge lors d'une visite aux services de contrôle aux frontières de l'aéroport de Bruxelles-National.

Il a expliqué qu'un de ces vols "spéciaux" avait été organisé à destination de la République démocratique du Congo (RDC) et que d'autres ont suivi, dont deux en janvier vers l'Albanie et un en février à destination du Kosovo.

"L'intérêt de Frontex pour ce vol ne doit pas faiblir", a-t-il souligné, notant que le budget que Frontex affecte à ses "vols spéciaux" est de 8 à 9 millions d'euros par an. Frontex supporte 80pc des coûts de ces vols, qui sont souvent organisés en coopération avec d'autres pays européens.

A la fin de l'an dernier, le responsable avait fait part de sa volonté d'organiser un vol chaque mois, en dépit d'une réduction du budget affecté aux rapatriements forcés de son département.

La question du retour des "sans-papiers" fait partie d'une série de mesures de durcissement de la législation relative à l'asile et à la migration du nouveau gouvernement de droite.

Entre autres actions, Theo Francken a adressé une lettre au Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides dans laquelle il demande d'allonger la liste des pays dits d'origine "sûrs". Il veut aussi faire en sorte que les demandeurs d'asiles fournissent davantage de preuves pour justifier que leur pays ne fait pas partie de cette catégorie.

Aussi, le responsable a-t-il fermé la porte à toute régularisation collective. "La régularisation est une procédure d'exception dans le cadre de laquelle le droit de séjour est octroyé exclusivement sur une base individuelle", a-t-il insisté.

07 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+