Les participants au forum sur la Diaspora ivoirienne, dont la 1ère édition a clos ses travaux vendredi soir à Abidjan, ont exprimé leurs sincères remerciements à SM le Roi Mohammed VI, au peuple marocain et au Conseil de la Communauté Marocaine de l'Etranger (CCME), pour la contribution à la réussite de cette rencontre.
Dans une motion lue lors de la séance de clôture, les participants ont loué l'excellence des relations de coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire et mis en avant l'appui sans condition du CCME dans l'organisation de ce forum, tout en saluant la qualité du partenariat liant ce Conseil au ministère ivoirien de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur.
A l'issue de leurs travaux, les participants ont, par ailleurs, plaidé en faveur de la mise en place d'un haut Conseil des Ivoiriens de la Diaspora qui devra servir "d'interlocuteur crédible" entre l'Etat et les citoyens ivoiriens installés à l'étranger.
Le forum initié sous le thème "Diaspora ivoirienne : Quels enjeux pour une Côte d'Ivoire en voie de l'émergence ?", a également préconisé l'institutionnalisation de cette manifestation ainsi que l'instauration d'une journée nationale de la Diaspora.
Les participants ont, en outre, suggéré la mise en place d'un répertoire des compétences ivoiriennes de la Diaspora, accompagné d'un dispositif, et l'adoption des mesures incitatives à même de permettre à la Diaspora de contribuer à l'émergence de la Côte d'Ivoire.
Ils se sont prononcés aussi pour la pérennisation de la sensibilisation et de l'information sur les risques liés à la migration irrégulière, la promotion de l'apport d'une meilleure assistance sociale aux Ivoiriens en situation de vulnérabilité, et l'adoption des mesures appropriées afin de permettre aux Ivoiriens de l'extérieur d'exercer leurs droits civiques.
Intervenant à cette occasion au nom du 1er ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, a rappelé l'intérêt accordé par le président Alassane Ouattara aux membres de la diaspora ivoirienne en tant qu'ambassadeurs de la Côte d'Ivoire à l'étranger, soulignant que le forum a été l'occasion de sceller un nouveau pacte entre le gouvernement et cette composante des Ivoiriens.
Le premier forum de la diaspora ivoirienne avait entamé ses travaux jeudi avec une participation distinguée du Maroc, représenté par une importante délégation conduite par le ministre chargé des Marocains à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, et comprenant notamment le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf.
09 mai 2015
Source : MAP