La 4ème édition du Festival méditerranéen Cinéma et immigration d'Oujda (7 10 mai) a mis en place une programmation riche qui aborde la problématique de l'immigration sous ses différents angles.
Tout au long des journées de ce festival annuel, le théâtre Mohammed VI d'Oujda a connu la projection d'une série de films et de documentaires, en l'occurrence "Joyaux de la tristesse" du réalisateur Mohamed Nabil, "Aria Delma" d'Ahmed Baidou, "Entre les deux rives" de Hicham Mlayou, "Image" du réalisateur Adil Elarbi, "l'Andalou" du réalisateur algérien Mohamed Chouikh, et "Nuit sur la mer" du réalisateur français Marc Scialom.
La cérémonie d'ouverture de cette manifestation culturelle organisée par l'Association solidarité pour le développement et l'immigration avec l'appui de plusieurs partenaires, a été marquée par un hommage à des figures artistiques de renom, à savoir Mohamed Tsouli, Mohamed Kaissi et Abdelhafid Douzi, comme elle a connu la présentation du film documentaire "Joyaux de la tristesse".
S'exprimant à cette occasion, le directeur de l'Association solidarité pour le développement et l'immigration, Abdellatif Drifi, a souligné que cette manifestation représente une occasion pour les cinéphiles de découvrir de nouveaux films traitant des questions liées à l'immigration, et constitue une célébration du 7ème art comme moyen de renforcer la communication et les rencontres entre les cultures mondiales.
Ce festival veut jeter de nouveaux ponts de dialogue dans ce contexte international spécial, a-t-il dit, exprimant son vœu à ce que cette manifestation cinématographique soit à la hauteur des aspirations des visiteurs et des professionnels du cinéma.
Cette manifestation, marquée par la distribution de prix aux participants, connait également l'organisation d'une rencontre-débat sur "le cinéma et la musique", et des ateliers sur "l'image" et la "réalisation" encadrés respectivement par les réalisateurs marocains Driss Kouri et Laila Triki.
Le Festival méditerranéen cinéma et immigration se tient avec la participation d'intellectuels, de responsables, d'artistes et d'acteurs marocains et étrangers de renom, et constituera un espace de partage avec les différents intervenants publics et privés et les acteurs de la société civile dans les domaines des droits de l'homme et de l'immigration.
10 mai 2015
Source : MAP