Plus de 800 personnes ont été interpelées en Afrique du sud dans le cadre d'une campagne contre le crime et l'immigration clandestine.
Cette campagne, baptisée "Fiela", a été lancée conjointement le mois dernier par la police et des unités de l'armée sud-africaine.
Elle a ciblé des zones sensibles à Johannesburg, Limpopo (nord-est) et KwaZulu Natal (est).
La campagne a suscité des critiques de la part des organisations de la société civile, qui ont estimé que l'opération est dirigée contre les ressortissants étrangers vivant en Afrique du sud.
Ces accusations ont été rejetées par le gouvernement.
"Nous rejetons catégoriquement ces accusations", a dit Phumla Williams, porte-parole de la commission interministérielle formée récemment par le président Jacob Zuma pour trouver des solutions aux problèmes liés à l'immigration au lendemain des récentes attaques xénophobes qui ont fait sept morts dans certaines régions de l'Afrique du sud.
L'objectif de l'opération "Fiela" est d'imposer le respect des lois régissant le pays, a dit la responsable, ajoutant qu'il s'agit d'une opération visant à renforcer la sécurité dans le pays.
La responsable a, d'autre part, rejeté les accusations selon lesquelles des violations des droits de l'homme ont été commises lors de cette opération.
Les autorités sud-africaines comptent intensifier et élargir cette campagne dans les mois qui viennent.
11 mai 2015
Source : MAP