Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger a clôturé avec succès sa participation au premier Forum de la diaspora ivoirienne organisé par le Ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, les 7 et 8 mai dernier à Abidjan.
La forte participation du Conseil, partenaire de ce Forum, s'est manifestée à travers un stand qui a accueilli une centaine de participants venus découvrir l'action du CCME depuis sa création, ainsi qu'une soixantaine de publications et ouvrages sur l'immigration édités par le Conseil et présentés à l'occasion, indique un communiqué du CCME.
Lors du panel "Représentation de la diaspora: regards croisés sur le Maroc, le Mali, le Sénégal et la Côte d'Ivoire", les participants ont pu également suivre l'intervention du Conseil au sujet de l'expérience marocaine relative à la gestion de son immigration. Ainsi, l'histoire de la politique migratoire marocaine a été relatée outre les étapes de création du Conseil et le travail accompli depuis sa création. L'accent a d'ailleurs été mis sur l'approche humaniste de la migration telle que prônée par SM le Roi Mohammed VI.
Cet évènement a été marqué par des entretiens, à la Présidence, entre le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara et le secrétaire général du CCME, M. Abdellah Boussouf.
De même, une cinquantaine de Marocains résidant en Côte d'Ivoire et particulièrement dans la ville d'Abidjan ont été conviés par le CCME au dîner Gala donné en clôture de ce Forum.
Cette forte participation du CCME témoigne des liens forts qui lient le Maroc aux pays africains et particulièrement la côte d'Ivoire, poursuit le communiqué, tout en soulignant la fierté du Conseil de s'associer à cet évènement et d'apporter tout le soutien nécessaire à ce pays frère dans son projet d'élaboration de la future politique de gestion des ivoiriens de l'extérieur.
Selon le Ministre de l'intégration et des ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly, "la participation du Maroc à ce Forum est le témoignage d'une amitié si profonde et si sincère que nous voulons éternelle".
La cérémonie d'ouverture du premier Forum de la diaspora ivoirienne a été présidée par le président Ouattara, en présence de plus de 300 ivoiriens résidant à l'étranger, de plusieurs délégations étrangères, des membres du gouvernement ivoirien, des parlementaires, des ambassades, des membres des assemblées et des conseils et de plusieurs personnalités politiques et économiques.
11 mai 2015
Source : MAP