jeudi 4 juillet 2024 06:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Londres s'oppose à la politique européenne de quotas face aux flux migratoires dans la méditerranée

La Grande-Bretagne a affirmé mardi qu'elle n'allait pas participer à la politique de redistribution des immigrés entre les pays de l'Union européenne après les naufrages survenus en Méditerranée.

"Londres ne participera pas à une initiative qui imposerait un système contraignant de redistribution ou de relocation des immigrés entre les pays de l'UE", a précisé le ministère britannique de l'Intérieur dans un communiqué rendu public.

Cette mise au point intervient suite à l'annonce faite par le président de la Commission européenne de la mise en place de quotas d'accueil de migrants entre les pays européens pour atténuer la pression exercée sur les pays méditerranéens qui font face à un flux de migrants sans précédent, en particulier l'Italie.

Lors du sommet européen extraordinaire tenu dernièrement après la nouvelle tragédie en Méditerranée ayant fait quelque 800 morts, le premier ministre David Cameron a annoncé la disposition du Royaume-Uni à mobiliser l'un de ses plus grands navires de guerre, le "HMS Bulwark", en plus de deux autres navires patrouilleurs et trois hélicoptères pour soutenir les efforts européens de lutte contre l'immigration clandestine.

Les dirigeants européens ont approuvé un plan d'action en dix points pour faire face à la crise migratoire en Méditerranée. Ce plan prévoit le renforcement financier et en navires des opérations de surveillance maritime dans le bassin méditerranéen. Il autorise aussi les forces navales européennes à saisir et détruire les bateaux utilisés par les passeurs, notamment en Libye.

12 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+