jeudi 4 juillet 2024 06:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'action du Maroc en faveur de la diversité culturelle contribue à la promotion du vivre-ensemble dans la région (Conférence à Paris)

L'action du Maroc pour la reconnaissance et la mise en valeur de la diversité culturelle contribue à la promotion du vivre-ensemble dans la région méditerranéenne, confrontée au risque du repli identitaire, ont souligné, mardi soir à Paris, les participants à une conférence sur le thème "Mieux vivre ensemble dans des sociétés en mutation".

Les intervenant lors de cette rencontre, organisée par l'ambassade du Maroc en France, ont mis en exergue l'acquis de la Constitution de 2011, qui consacre la diversité des affluents culturels du Royaume, ainsi que la stratégie culturelle du Maroc qui va au-delà de la reconnaissance de la pluralité des composantes culturelles vers une véritable promotion de ces composantes, dans une approche d'ouverture et de dialogue entre les cultures.

Cette orientation offre une alternative au climat de suspicion et de peur qu'engendre l'incompréhension entre les différentes cultures et qui se trouve aggravé par les évènements qui secouent la région, notamment le phénomène terroriste, l'instabilité et l'insécurité régnantes dans plusieurs pays et l'ampleur grandissante du phénomène migratoire, a-t-on ajouté.

Le secrétaire général du ministère de la Culture, Lotfi Mrini, a noté que la promotion de la diversité nécessite une politique culturelle adaptée qui est en passe de mise en oeuvre au Maroc, relevant que la Constitution de 2011 a énoncé des droits culturels qui tracent les grandes lignes de l'action du gouvernement dans ce domaine.

Cette politique culturelle prend en considération les paramètres de la société marocaine, comme le taux d'urbanisation, la jeunesse et la classe moyenne ayant accès aux biens culturels, a-t-il ajouté, indiquant que cette politique est basée sur la proximité, à travers la création de nouveaux espaces culturels, le soutien aux créateurs et aux manifestations culturelles, la promotion du patrimoine et le renforcement de la diplomatie culturelle.

De son côté, Xavier Darcos, de l'Académie française, ancien ministre et ambassadeur pour le rayonnement du français à l'étranger, a souligné que le Maroc constitue "un allié considérable" pour la France dans tous les domaines, y compris culturel, ajoutant que l'échange interculturel entre les deux pays est bénéfique pour la connaissance mutuelle et le vivre-ensemble entre la France et le Maghreb en général.

D'autre part, il a noté que la France, tout en étant attachée à sa langue et à sa culture qui véhiculent un ensemble de valeurs à caractère universel, se voit comme un creuset culturel dans lequel il est nécessaire d'entretenir les principes d'ouverture et de dialogue, en dépit du contexte actuel et les idées de confrontation et de repli qu'il peut engendrer.

Introduisant le débat, l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a indiqué que cette rencontre fait partie d'une série de conférences visant à mettre la lumière sur différents sujets animant les sociétés marocaines et françaises.

Il a aussi mis en exergue la richesse de la culture marocaine et la diversité de ses affluents, rappelant que les dernières manifestations culturelles organisées en France et consacrées au Maroc ont suscité un grand intérêt auprès du public français et démontré la solidité des liens culturels entre les deux pays.

13 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+