Les migrants qui traversent la Méditerranée pour tenter de rejoindre l'Europe devraient être renvoyés, a estimé mercredi la ministre britannique de l'Intérieur Theresa May dans plusieurs déclarations.
Cette prise de position intervient alors que la Commission européenne doit rendre public jeudi un plan d'action pour faire face à la vague croissante d'arrivées de migrants ayant traversé la Méditerranée. La mesure la plus contestée est l'instauration de quotas obligatoires pour répartir entre les pays européens la prise en charge des arrivants pouvant bénéficier d'un statut de réfugiés.
Le principe des quotas, réclamé par l'Italie, est soutenu par l'Allemagne et la France, mais Londres et Budapest, notamment, y sont opposés.
En outre, une telle redistribution ne pourra être imposée à la Grande-Bretagne, à l'Irlande et au Danemark, ces trois pays n'étant pas soumis à la législation européenne sur l'asile et l'immigration.
Aux yeux de la ministre britannique Theresa May, qui vient d'être reconduite à l'Intérieur par le Premier ministre David Cameron, réélu pour un second mandat, l'instauration de quotas ne pourra qu'encourager les migrants à effectuer ces traversées dangereuses.
"L'UE devrait travailler à l'établissement de sites d'accueil sécurisés en Afrique du Nord, avec un programme actif de retours", a écrit la ministre dans une tribune parue dans le Times.
"Je suis en désaccord avec la suggestion" de la haute représentante de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini, selon laquelle "pas un seul réfugié ou migrant intercepté en mer ne sera renvoyé contre son gré".
"Une telle approche ne peut que favoriser la traversée de la Méditerranée et encourager plus de personnes à mettre leur vie en péril", a-t-elle ajouté.
La prise en charge des réfugiés en provenance de pays tiers se fait pour l'instant sur une base volontaire.
Le Royaume-Uni a refusé l'année dernière de contribuer financièrement à une mission de l'Union européenne de recherche et de secours en Méditerranée, arguant déjà qu'il convenait de dissuader et non d'encourager les candidats à la traversée.
Cependant, un navire de la marine britannique, le HMS Bulwark, déployé en Méditerranée depuis deux semaines, a secouru mercredi 445 migrants qui s'entassaient sur quatre zodiacs, a indiqué le ministère britannique de la Défense. Les migrants doivent être emmenés en Italie, a précisé le ministère.
Dans un entretien avec la BBC, Theresa May a affirmé mercredi que la priorité devait être de s'en prendre aux trafiquants qui organisent les traversées clandestines. Elle a également insisté sur les 800 millions de livres (1,12 milliard d'euros) dépensés par le Royaume-Uni pour venir en aide aux réfugiés syriens dans la région.
"L'Europe ne sera pas en mesure d'accueillir les millions de personnes qui ont été déplacées de Syrie et qui sont nombreuses à souhaiter rester dans la région afin, à terme, de rentrer chez elles", a-t-elle fait valoir.
Quelque 1.800 personnes sont mortes dans des naufrages depuis le début de l'année, selon l'Organisation internationale des migrations.
13 mai 2015
Source : AFP