jeudi 4 juillet 2024 06:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 120 immigrants clandestins interceptés dans le sud de l'Espagne

Les services de sauvetage maritime et de la garde civile ont intercepté un total de 124 candidats à l'émigration clandestine, dont 16 Algériens, au cours des dernières heures alors qu'ils tentaient de gagner les côtes espagnoles à bord de cinq embarcations de fortune, ont indiqué les services de secours espagnols.

Un premier groupe de 16 immigrants, d'origine algérienne, a été intercepté mercredi soir au large d'Almeria (sud-est de l'Espagne). Les clandestins, arraisonnés à quelque cinq miles nautiques du littoral de Carboneras, ont été conduits au port d'Almeria, ajoute la même source.

Une autre embarcation transportant un groupe de 25 immigrants subsahariens, dont six femmes, a été également interceptée mercredi soir près de l'île d'Alboran, en Méditerranée, poursuit la même source.
Les services de sauvetage ont également secouru un groupe de 51 autres immigrants subsahariens dont l'embarcation est restée à la dérive dans les eaux du Detroit de Gibraltar.

Les immigrants, parmi lesquels se trouvaient sept femmes, dont deux enceintes, ont affirmé aux équipes de secours "être restés trois jours à la dérive" dans les eaux du Détroit, selon les mêmes sources.
Les clandestins appartenant à divers pays subsahariens ont été conduits vers le port du préside occupé de Sebta. Certains d'entre eaux présentaient des symptômes d'hypothermie, selon la Croix rouge espagnole.

Un autre groupe de 21 immigrants également d'origine subsaharienne, dont cinq femmes, a été intercepté jeudi à l'aube à bord d'une embarcation au large de Malaga (sud).

Les équipes de sauvetage maritimes ont également abordé une embarcation, à 23 miles au sud-ouest de large de Tarifa (sud) avec à son bord un groupe de 11 clandestins qui ont été conduits au port de cette ville andalouse.

Tous les immigrants interpellés seront placés dans des centres d'internement des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement à leur pays d'origine.

14 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+