Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a affirmé, mardi à Rabat, que la relation avec les MRE ne peut être limitée aux seuls transferts d'argent, mais doit concerner le renforcement de leurs liens culturels et identitaires pour promouvoir leur appartenance à leur pays d'origine.
Intervenant à l'occasion d'une réunion d'experts sur "la consolidation des capacités pour améliorer l'impact des transferts d'argent sur le développement en Afrique du Nord", M. Birou a souligné qu'"il n'est pas concevable de se limiter à une approche matérielle des opérations de transferts des MRE", arguant que "ces opérations, effectuées par les trois dernières générations issues de l'immigration, reflètent leur conscience de la dynamique économique du Royaume, les opportunités d'investissement et leur attachement à leur pays d'origine".
Environ 60 milliards de dirhams ont été transférés par les MRE en 2014, a rappelé le ministre qui a fait état d'une hausse de 7,6 pc des transferts durant le premier trimestre de l'année en cours. La stabilité politique du Royaume, les perspectives claires et la confiance en son avenir sont des facteurs qui définissent le volume des transferts d'argent effectués par les MRE, a-t-il soutenu.
Et de conclure que la bonne performance de ces transferts renforce les liens avec la mère Patrie et la confiance en ses capacités économiques et d'investissement.
19 mai 2015
Source : MAP