Les principales problématiques de l'immigration en Europe et particulièrement en France ont été exposées, samedi à Rabat, lors d'une séance de travail sur "Le vivre ensemble" entre le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf, et la délégation Cercle Eugène Delacroix (CED) composé d'élus de France.
Lors de cette rencontre, l'accent a été ainsi mis sur la pratique religieuse de l'Islam dans les pays européens, indique le CCME dans un communiqué, ajoutant que "la méconnaissance et le manque de savoir, l'absence d'une vraie formation des cadres religieux capables de s'adapter aux réalités du contexte européen constituent entre autres un défi majeur".
D'après le secrétaire général du CCME, trois éléments essentiels sont nécessaires pour une meilleure construction d'un Islam européen: un Islam de rationalité, un Islam basé sur le savoir, la connaissance et l'esprit critique et un Islam de spiritualité.
Etaient présents à cette rencontre des élus français d'origine marocaine, des français, des maliens ainsi que des acteurs du monde associatif. Plusieurs séances de travail sont programmées à Rabat, Casablanca et Tanger avec les responsables d'institutions et ministères marocains.
Présidé par M. Salah Bourdi, le Cercle Eugène Delacroix (GED) est une association française, créée en septembre 2014, qui réunit des élus de tout bord pour promouvoir l'amitié entre la France et le Maroc.
23 mai. 2015
Source : MAP