jeudi 4 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migration : le modèle marocain au centre d'une réunion maroco-mauritanienne

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdallah Boussouf, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec une délégation de la république islamique de Mauritanie, sur le modèle marocain en matière de migration.

Dans une déclaration à la MAP, M. Boussouf a indiqué que cette rencontre, la troisième du genre, a pour objectif d'échanger les bonnes pratiques entre les deux gouvernements et créer une synergie entre les communautés des deux pays à l'étranger, soulignant qu'il s'agit également d'un espace de réflexion pour mettre en lumière la politique marocaine en matière de migration.

M. Boussouf a également indiqué que les deux pays sont appelés à gérer les différents défis auxquels font face les membres des deux communautés à l'étranger notamment le racisme, l'islamophobie et la crise financière.

Le chef de la délégation mauritanienne, Coordonateur-régisseur du Programme d'Appui à la Stratégie nationale de gestion de la Migration (PASNGM), Mohamed Abdallahi Ould Zeidane, a, de son côté, indiqué que cette visite a notamment pour objectif de s'informer de l'experience du Maroc en matière de politique migratoire.

M. Abdallahi Ould Zeidane a également précisé que cette visite permettra d'étudier le rôle des instituions intervenants dans la gestion de la migration et de jeter la lumière sur les réponses appropriées élaborées par le Maroc pour faire face à cette problématique.

La délégation mauritanienne est composée de représentants de la présidence, des ministères de l'Intérieur et de la décentralisation, des Affaires étrangères et de la coopération, de la Formation professionnelle, du travail et de la modernisation de l'administration, du Commissariat national aux DH et à l'aide humanitaire, du ministère des Affaires sociales et de la famille et du ministère des Affaires économiques et du développement et de la société civile.

Elle tiendra également des séances de travail à la Direction des Affaires consulaires et sociales du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, au ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, au ministère de l'Emploi et des affaires sociales, à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et à l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences.

03 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+