jeudi 4 juillet 2024 04:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un groupe de plus de 700 migrants débarqué dans le nord de la Birmanie

Plus de 700 migrants ont été débarqués par la Birmanie sur sa côte occidentale, à la frontière avec le Bangladesh, six jours après leur découverte par la marine birmane, entassés sur un bateau dans le Golfe du Bengale.

Washington a annoncé suivre "de très près" le destin de ces migrants, qui constituent le dernier groupe découvert en mer depuis que la crise des migrants en Asie du sud-est est apparue sur le devant de la scène internationale début mai.

"Ils sont arrivés ce matin", s'est contenté de confirmer à l'AFP un représentant des autorités locales du district de Maungdaw, frontalier du Bangladesh. Depuis six jours la Birmanie communique très peu sur le sort du groupe, d'abord stationné près d'une base navale dans le delta de l'Irrawaddy, dans le sud de la Birmanie.

Le flou persiste sur l'origine de ces 608 hommes, 74 femmes et 45 enfants. La Birmanie assure que la majorité vient du Bangladesh et qu'ils ne sont pas des Rohingyas, minorité musulmane apatride victime de discriminations en Birmanie, que les Birmans refusent de reconnaître comme citoyens, affirmant qu'ils viennent du Bangladesh.

Les deux pays n'ont toujours pas trouvé d'accord concernant le sort d'un premier groupe de plus de 200 migrants, stationné depuis plusieurs jours à la frontière.

"Nous suivons cela de très près car nous voulons être sûrs que ces gens innocents à bord sont bien traités", a déclaré mercredi la secrétaire d'Etat adjointe américaine Anne Richard à Jakarta, quelques jours après une visite dans les camps de réfugiés dans l'ouest de l'Indonésie.

Elle a ajouté que la Birmanie serait tenue "responsable de ce qui arrive aux gens sur le bateau" et a agité le recours à des sanctions comme "une des options" envisageables.

Barack Obama avait appelé lundi la Birmanie à "cesser les discriminations" envers les Rohingyas et à reconnaître leur exode.

La crise des migrants en Asie plonge ses racines au Bangladesh et en Birmanie. Les Bangladais fuient à la misère et les Rohingyas les discriminations en Birmanie, où ils n'ont accès ni aux écoles ni aux hôpitaux. Les deux pays se sont engagés lors d'une réunion régionale vendredi dernier à Bangkok à s'attaquer au problème.

03 juin 2015

Source : AFP

Google+ Google+