jeudi 4 juillet 2024 04:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Libye arrête plus de 500 migrants qui voulaient rejoindre l'Europe

Les autorités libyennes non reconnues par la communauté internationale ont arrêté quelque 545 migrants illégaux originaires d'Afrique qui prévoyaient de traverser la Méditerranée pour se rendre en Europe, a indiqué jeudi un responsable libyen.

Les migrants ont été arrêtés lors d'un vaste coup de filet près de Tripoli, alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer, a expliqué à l'AFP Mohammed Abdelsalam Al-Qoueiri, un responsable du bureau de lutte contre l'immigration clandestine qui dépend des autorités installées dans la capitale.

"Ils sont originaires d'Afrique et la plupart d'entre eux sont des hommes" a également indiqué à l'AFP Mohamad Baker, qui travaille pour cette même administration.

Les clandestins arrêtés ont été amenés vers des centres de rétention à Tripoli.

Sur les 1.770 km de côtes libyennes, les départs de clandestins n'ont cessé de s'intensifier depuis que le pays est tombé dans le chaos après la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi. Minée par les violences, la Libye est également divisée entre deux gouvernements, ce qui laisse les mains libres aux passeurs.

La Libye n'est située qu'à un peu plus de 300 km de l'île italienne de Lampedusa, que des centaines de migrants venus d'Afrique, de Syrie ou d'autres zones de conflit tentent chaque semaine d'atteindre.
Le gouvernement de Tripoli, sous la coupe d'une coalition de milices, a récemment lancé un plan de lutte contre l'immigration clandestine et les passeurs, augmentant le nombre d'arrestations.

En début de semaine, ce gouvernement a demandé aux Européens de lui fournir une "assistance technique" dans la lutte contre le trafic de migrants.

"Nous ne demandons pas aux Européens de bombarder nos plages. Nous souhaitons leur assistance technique pour nous fournir des bateaux, des drones, des satellites qui nous permettent de lutter contre ces départs", a dit le ministre du Pétrole de ce gouvernement.

Fin mai, l'agence européenne chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen (Frontex) a annoncé un important renforcement de ses moyens en Méditerranée.

4 juin 2015

Source : AFP

Google+ Google+