La Cour suprême de New York, plus haute juridiction de cet Etat, vient d'autoriser à un immigré clandestin d'exercer le métier d'avocat, après une bataille juridique de trois ans.
Cesar Vargas, un Mexicain de 31 ans, entré illégalement aux Etats-Unis avec sa mère à l'âge de cinq ans, est désormais le premier sans papiers autorisé à exercer ce métier à New York, rapporte jeudi le New York Times.
En rendant son jugement, la Cour a décidé qu'il n'y avait aucun empêchement ou fondement raisonnable qui puissent entraver l'exercice du métier d'avocat à un immigré sans papiers dans l'Etat de New York .
Le statut d'immigré illégal de M. Vargas ne se répercute pas négativement sur sa capacité de pratiquer ce métier, ont souligné les cinq membres de la Cour, ajoutant que M. Vargas n'est pas entré illégalement aux Etats-Unis de sa propre initiative, mais y avait été ramené par sa mère.
Ce jeune juriste de 31 ans, lauréat de la faculté des droits de la City University of New York, avait, en 2012, soumis une demande d'adhésion au barreau de New York, mais celle-ci fut rejetée en raison de son statut. Après cette décision, il doit obtenir l'autorisation du Comité compétent du barreau de New York pour pouvoir exercer.
La décision constitue un test pour le reste du pays, où des centaines de personnes, venues aux Etats-Unis en bas âge, se trouvent incapables de travailler légalement à cause de leur statut d'immigrés clandestins.
Cette décision ne me concerne pas uniquement , a dit M. Vargas, cité par le NYT. Elle touche d'innombrables étudiants des différentes universités de New York, et d'autres Etats .
La décision de la Cour suprême de New York est la troisième du genre, après celles des juridictions de Californie et de Floride. Cependant, les parlements de ces deux Etats ont également adopté des lois permettant d'octroyer des permis de travail aux clandestins, alors qu'un projet de loi similaire a été enterré par le parlement de l'Etat de New York en 2014.
4 juin 2015
Source : MAP