Le président américain Barack Obama a promis samedi de continuer à se battre en faveur des immigrés illégaux aux Etats Unis en dépit des mesures prises par les Républicains pour faire dérailler sa réforme en la matière.
"Je vais continuer à faire de mon mieux pour rendre notre système d'immigration plus juste et plus équitable", a souligné M. Obama dans son allocution hebdomadaire qui coïncide avec la célébration du Mois du patrimoine des immigrés.
Le chef de l'exécutif US a expliqué que sa réforme de l'immigration vise à renforcer davantage la sécurité des frontières et à instaurer une nouvelle politique d'immigration légale qui permettra de "faire sortir de l'ombre les immigrés illégaux dans le pays".
"Je vais continuer à se battre pour eux. La loi est de notre côté. C'est la bonne chose à faire et rendra l'Amérique plus forte", a-t-il poursuivi.
Le locataire de la Maison Blanche avait signé, en novembre dernier, un décret présidentiel permettant à cinq millions d'immigrés illégaux ayant des enfants nés sur le sol américain d'être protégés contre l'expulsion et d'obtenir un permis de résidence pour une durée de trois ans.
Le mois dernier, une cour d'appel fédérale a confirmé la décision d'un juge texan de suspendre la mise en place de la réforme présidentielle à la demande d'une coalition de 26 Etats qui avaient accusé le président américain d'avoir "outrepassé les limites de ses pouvoirs constitutionnels".
Quelque 11 millions d'immigrés clandestins, en provenance principalement du Mexique et de l'Amérique latine vivent actuellement aux Etats-Unis.
06 juin 2015
Source : MAP