Une majorité d'Américains soutient la régularisation des immigrés clandestins aux Etats Unis, selon un nouveau sondage publié vendredi.
Une enquête réalisée par "Pew Reseach Center" fait ressortir que 72 pc des personnes interrogées sont d'avis que les sans-papiers devraient être autorisés à résider aux Etats Unis à moins qu'ils paient leurs taxes et parlent anglais.
Quatre sur 10 Américains estiment que le gouvernement fédéral devrait permettre aux immigrés illégaux de demander la citoyenneté, alors que 25 pc pensent qu'ils doivent avoir seulement le droit à la résidence permanente "Green Card".
Le sondage relève, toutefois, que 27 pc des répondants se prononcent contre le processus de la régularisation des étrangers en situation irrégulière.
S'agissant de la contribution économique et culturelle des immigrés aux Etats Unis, l'enquête montre que 50 pc des Américains voient qu'ils sont un atout pour le pays, tandis que 41 pc d'entre eux les considèrent comme un "fardeau".
Le sondage a été réalisé par téléphone auprès de 2.002 Américains entre le 12 et 18 mai avec une marge d'erreur de 2.5 point.
Quelque 11 millions d'immigrés clandestins, en provenance principalement du Mexique et d'Amérique latine vivent actuellement aux Etats-Unis.
En novembre dernier, le président Obama avait annoncé un décret présidentiel permettant à cinq millions d'immigrés illégaux ayant des enfants nés sur le sol américain d'être protégés contre l'expulsion et d'obtenir un permis de résidence pour une durée de trois ans.
06 juin 2015
Source : MAP