jeudi 4 juillet 2024 04:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une exposition sur le Maroc au Musée d'histoire de la Catalogne, de juin à septembre 2016

Une exposition sur le Maroc à Barcelone, une première dans son genre en Catalogne, est prévue, de juin à septembre 2016, au Musée de l'histoire de la Catalogne (MHC).

Au programme de cette exposition, organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et le MHC, figurent l'histoire du Maroc, sa culture, sa civilisation et la communauté marocaine de la Catalogne, outre des activités culturelles et académiques qui seront organisées avec des organismes institutionnels et académiques du Maroc et de la Catalogne, en marge de l'exposition.
"Dans un objectif de reconstruction de la mémoire migrante, l'exposition sur le Maroc, qui se tiendra au Musée de l'histoire de la Catalogne, sera placée au centre de la programmation du musée", indique un communiqué du CCME.

Le but de cette exposition est de "retracer le parcours et la présence de la communauté marocaine en Catalogne et de lui donner la visibilité qu'elle mérite", ajoute-t-on de même source.

Dans ce contexte, le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, a affirmé que "l'immigration a permis aux cultures, aux peuples et aux religions de se connaitre et l'avenir sera construit sur l'immigration. Cette exposition permettra de rendre visible la présence des Marocains en Catalogne et de leur rendre hommage".

De son côté, le directeur du MHC, Jusèp Boya Busquet, a souligné que "cette exposition à dimension humaniste, ambitionne de mettre en valeur la contribution des Marocains de la Catalogne dans la richesse économique, culturelle et sociale de la région...."

Et de renchérir: "L'histoire de la Catalogne ne peut se comprendre sans son immigration en générale et celle marocaine en particulier".

Il s'agit également, par la biais de cet événement, de "refléter à travers cette immigration les relations qui lient depuis longtemps le Maroc à la Catalogne et de mettre en avant les identités plurielles de la région construites sur l'immigration et l'émigration", poursuit le texte du communiqué.
"Cette exposition à visage humaniste et basée sur l'expérience ambitionne de retracer à travers la parole, le geste, l'objet, la photographie, la vidéo, les souvenirs de l'origine, les émotions, les incertitudes, les succès et les échecs, le déracinement et l'intégration, les parcours singuliers des membres de cette communauté", précise-t-on.

Par ailleurs, "l'exposition souhaite attirer et intéresser les Marocains qui vivent en Catalogne à l'histoire et à la culture de cette région à laquelle ils font désormais partie intégrante".

Cette même exposition sera programmée par la suite et, pour une durée de deux années, dans plusieurs autres musées de ce cette région du nord-est de l'Espagne, entre novembre 2016 et décembre 2018.

08 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+