Le Danemark qui a une législation sur l'immigration des plus strictes d'Europe, durcira davantage les conditions d'octroi d'asile en cas de victoire de l'actuelle opposition de droite aux législatives du 18 juin.
Le chef de file de l'opposition, Lars L?kke Rasmussen, en tête du Parti libéral, a promis une remise en question des "allégements" introduits par le gouvernement de centre gauche dirigé depuis 2011 par la Première ministre, Helle-Thorning-Shmidt.
"Nous allons reconsidérer les allégements introduits par le gouvernement pour que les réfugiés n'accèdent à la résidence permanente que s'ils ont un travail, parlent danois et sont parfaitement intégrés dans la société danoise", a-t-il déclaré au quotidien conservateur Jyllands-Posten.
M. Rasmusen, qui a dirigé un gouvernement de droite de 2009 à 2011, a précisé que cette réforme qui comporte d'autres mesures restrictives, est destinée à réduire le flux des réfugiés en rendant le Danemark moins attrayant aux demandeurs d'asile.
Le nombre de demandeurs d'asile au Danemark, principalement des Syriens fuyant la guerre civile, a fortement chuté l'an passé après un tour de vis du gouvernement de centre gauche qui a introduit un permis de séjour temporaire d'un an renouvelable deux fois sans possibilité de regroupement familial lors de la première année.
Dans ce pays de 5,5 millions d'habitants, dont 11 pc d'immigrés, principalement occidentaux, l'immigration est l'un des sujets clés de la vie politique, les étrangers sont souvent accusés de chercher à profiter indûment du généreux système danois de protection sociale.
La rhétorique anti-étrangers, notamment les musulmans, s'est particulièrement intensifiée ces dernières années à l'heure où les sondages anticipent une course au coude-à-coude entre la coalition de centre gauche au pouvoir et l'opposition de droite avec une montée en force du Parti du peuple danois (DF).
Cette formation populiste anti-immigration avait soutenu le gouvernement conservateur au pouvoir entre 2001 et 2011, inspirant les principales mesures restrictives à l'immigration en vigueur aujourd'hui au Danemark.
Sur l'accès à la citoyenneté, le droit des époux, l'admission des réfugiés ou le regroupement familial, le pays nordique est doté de législations parmi les plus restrictives d'Europe bien qu'il ne reçoit qu'un nombre très faible de réfugiés, loin derrière la Suède voisine.
09 juin 2015
Source : MAP