L'armée tunisienne a secouru mercredi 356 personnes, dont un bébé de deux mois, au large de la ville de Ben Guerdane (sud), a indiqué à l'AFP un responsable du Croissant-Rouge, Ammara Lamloum.
"Des migrants, essentiellement des Africains, qui tentaient de rallier illégalement l'île italienne de Lampedusa, ont été secourus il y a deux heures par l'armée tunisienne. Ils sont maintenant au port de Ben Guerdane", a-t-il précisé.
Quatre migrants, dont une femme enceinte, ont été transférés à l'hôpital, tandis que les autres sont en bonne santé, a ajouté M. Lamloum.
Selon la même source, 38 femmes et sept enfants se trouvaient sur l'embarcation.
Les migrants, parmi lesquels figurent notamment des Soudanais, des Marocains, des Égyptiens, des Maliens, des Syriens et des Pakistanais, ont tenté de rejoindre l'Italie depuis la Libye à bord d'une embarcation de fortune, mais à la suite d'une panne ils ont dérivé au large de la Tunisie, a expliqué le responsable du Croissant-Rouge à Ben Guerdane.
"On ne sait pas pour le moment où on va les héberger", a déclaré M. Lamloum.
Les rescapés de ce type d'incident sont pris en charge par le Croissant-Rouge qui par manque de moyens doit parfois compter sur la générosité de riverains pour obtenir de la nourriture et des vêtements.
Les autorités tunisiennes, qui disposent de moyens limités, font face à un flux de migrants africains fuyant la Libye et tentant de rallier l'Europe.
Profitant du chaos en Libye, des réseaux de passeurs se sont organisés pour faire traverser la Méditerranée à des migrants cherchant à rejoindre clandestinement l'Europe, en particulier l'Italie, à bord bien souvent de navires vétustes et surchargés.
Plus de 300 migrants africains ont été secourus en Tunisie en avril au large de Zarzis (sud) et 169 autres courant mars, selon le Croissant-Rouge.
En 2015, plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe via la Méditerranée, selon les chiffres annoncés mardi par le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR). Environ 54.000 personnes sont arrivées en Italie et 48.000 en Grèce.
En 2014, 283.000 migrants sont entrés illégalement dans l'Union européenne, dont 220.000 arrivés par la Méditerranée, selon les données de l'agence européenne de contrôle des frontières de l'UE (Frontex).
Et selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 1.770 hommes, femmes et enfants sont morts ou disparus cette année en tentant la traversée de la Méditerranée depuis le nord de l'Afrique et le Proche-Orient.
10 juin 2015
Source : AFP