La deuxième édition de la Semaine culturelle du Maroc a débuté jeudi à Tarragone en Catalogne (nord-est de l'Espagne) et se poursuivra jusqu'au 14 juin.
Initiée par le Consulat général du Maroc à Tarragone, cette manifestation tenue sous le thème "le Maroc: 16 ans de réformes démocratiques et de bonne gouvernance" , vise à promouvoir la culture marocaine et mettre l'accent sur les réformes politiques et économiques entreprises par le Royaume dans divers domaines.
Dans une allocution à l'ouverture de cette manifestation tenue en présence de nombreux responsables espagnols locaux et de représentants des associations marocaines actives de cette région, le Consul général du Royaume du Maroc à Tarragone, Abdelfettah Lebbar a affirmé que l'objectif de cet événement est de raffermir davantage les relations maroco-espagnoles dans le domaine culturel.
Cette Semaine vise également à promouvoir auprès de la société civile dans cette région l'image du Maroc, pays caractérisé par sa diversité culturelle et qui constitue une destination touristique par excellence, a-t-il souligné.
Elle vise aussi à raffermir les ponts de communication entre les membres de la Communauté marocaine établie dans la région de Catalogne et la mère patrie, et consolider leur attachement à leur origine, leur identité et à leur civilisation ancestrale, et ce à travers la création d'epaces et la tenue d'activités culturelles et de loisir, a ajouté le diplomate marocain.
Au programme de cet événement figurent une rencontre sur la coopération judiciaire entre le Maroc et l'Espagne ainsi qu'une table ronde sur la société civile, la migration et l'intégration, avec la participation de M. Hassan Mazouzi, Juge de liaison à l'mabassade du Maroc à Madrid.
Cette manifestation connaît la participation d'une pléiade de professeurs et chercheurs marocains, espagnols et français, parmi lesquels figurent notamment le professeur Michel Rousset, expert français dans la question de la régionalisation, le professeur chercheur à l'université Mohammed V de Rabat, Abdelmoghit Tredano et Mustapha Yznasni, journaliste et membre du Conseil National des droits de l'Homme (CNDH).
Interviendront lors des conférences organisées à cette occasion des chercheurs et professeurs espagnols sur les grandes réformes initiées au Maroc dans divers domaines.
Parallèlement au volet académique de cette semaine seront organisées des activités culturelles et artistiques avec la participation de plusieurs groupes de musique, ainsi que des expositions de produits d'artisanat marocain.
11 juin 2015
Source : MAP