Les Pays-Bas ne prennent pas "suffisamment" en compte les droits des enfants dont les parents sont issus de deux nationalités différentes en rejetant "hâtivement" les demandes de permis de séjour aux membres de leurs familles, a affirmé une ONG néerlandaise.
Dans un rapport publié en weekend, l'ONG "Défense de l'enfant" a fustigé le gouvernement qui, à ses yeux, "ne prend pas suffisamment en compte les intérêts des enfants" dont la famille est déchirée entre deux pays.
Le rapport se concentre sur les cas des enfants issus des familles où l'un des parents réside dans un pays étranger et n'a pas le droit de rejoindre son enfant aux Pays-Bas.
Parfois, les enfants sont contraints à choisir entre l'installation aux Pays-Bas comme orphelins ou aller rejoindre la mère ou le père dans un pays qui leur est inconnu", a déclaré l'un des auteurs du rapport.
Le rapport cite le cas d'un enfant de trois ans qui a été placé dans un centre d'accueil après que sa mère ait mis fin à ses jours, au moment où son père pourrait le prendre en charge en cas d'obtention d'un permis de séjour. L'enfant devrait être expulsé vers le pays de son père, indique-t-on.
En 2014, les Pays-Bas ont été blâmés par la Cour européenne des droits de l'homme pour avoir refusé de donner un permis de résidence à une femme issue du Suriname afin qu'elle puisse prendre soin de ses trois enfants néerlandais.
Selon la même source, personne ne sais le nombre exact des enfants vivant dans cette situation étant donné que les Pays-Bas ne disposent pas d'un registre dans ce cadre.
15 juin 2015
Source : MAP