Le ministre chargé des Marocains Résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, en visite de travail en Espagne, a eu, vendredi à Madrid, des entretiens avec la secrétaire générale espagnole à l'Immigration et la Migration, Marina del Corral Téllez, axée sur la coopération bilatérale et sur la situation de la communauté marocaine établie en Espagne.
L'entretien entre les deux parties a porté sur les relations bilatérales notamment dans le domaine de la migration et sur les préoccupations et les attentes des membres de la communauté marocaine établie en Espagne ainsi que sur d'autres questions d'intérêt communs.
Lors de cette rencontre, M. Birou a mis l'accent sur la convergence des vues entre les deux parties concernant la nécessité de raffermir la coopération entre le Maroc et l'Espagne en vue d'apporter des réponses aux aspirations de la communauté marocaine établie dans ce pays et de favoriser leur intégration dans la société espagnole. L'accent a été mis également sur l'importance de mobiliser les efforts pour juguler le problème de l'échec scolaire à l'origine de la déperdition scolaire chez les enfants marocains en Espagne. A cet égard, le ministre a appelé à la mise en place de politiques communes pour garantir l'implication et l'intégration positive des MRE et plus particulièrement les jeunes dans le pays d'accueil, dans l'objectif de renforcer la contribution de cette catégorie dans la vie économique, sociale et culturelle.
Le responsable marocain a fait part à cette occasion à la responsable espagnols des principales questions qui préoccupent les membres de la communauté marocaine , notamment l'enseignement de la langue arabe pour les enfants des MRE, la formation professionnelle au profit des adultes et l'encadrement des jeunes marocains.
M. Birou à dans ce cadre souligné l'importance de l'élaboration de programmes spécifiques pour les jeunes marocains résidant en Espagne et de leur prodiguer une éducation et une formation susceptibles de développer leur situation économique et sociale dans ce pays.
Pour sa part, Mme Del Corral a insisté sur la nécessité de promouvoir les actions des associations marocaines en Espagne exprimant la volonté de son pays d'œuvrer pour l'amélioration de la situation de la communauté marocaine installée en Espagne.
Elle a relevé que son département a mis en œuvre des initiatives dans le but de promouvoir les capacités des Marocains établis dans ce pays, ajoutant que les autorités espagnoles ont également lancé des projets pilotes pour assurer l'encadrement des employés marocains en vue de développer leurs capacités professionnelles dans plusieurs secteurs et lutter contre le problème de chômage qui affecte une partie de cette catégorie.
M. Birou a tenu par la suite une réunion avec les membres de la Commission de l'emploi et de la sécurité sociale au Congrès des députés (chambre basse du parlement espagnol).
Lors de cette rencontre, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de soutenir les programmes d'enseignement de la langue arabe au profit des jeunes marocains établis en Espagne dans de meilleures conditions et de leur garantir l'encadrement nécessaire.
Le ministre a d'autre part mis en relief la nouvelle politique migratoire lancée par SM le Roi Mohammed VI , et qui a pour objectif notamment de sauver les vies de milliers de ressortissants subsahariens qui tentent de rallier l'Europe et de leur créer un climat d'intégration dans le Royaume.
Tout en soulignant la nécessité de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et l'Espagne, le ministre a fait observer que l'approche sécuritaire n'est pas suffisante à elle seule pour lutter contre le fléau de l'immigration illégale. Il a dans ce sens plaidé pour l'adoption d'une approche globale et sociale qui passe par le renforcement de la coopération entre les pays du nord et ceux émetteurs de l'émigration .
Lors de son séjour, le ministre marocain avait tenu jeudi une rencontre avec les représentants de la communauté marocaine établie en Espagne, en présence de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohammed Fadel Benyaich.
De même, M. Birou avait procédé en compagnie de l'ambassadeur du Maroc à l'inauguration du siège du Consulat général du Royaume à Madrid, après sa rénovation et sa restauration.
12 juin 2015
Source : MAP