Une soirée artistique a été organisée ce weekend à Oslo en l'honneur des femmes émigrées, dans le cadre d'une manifestation culturelle marocaine qui se tient dans la capitale norvégienne du 2 au 21 juin courant.
La soirée, organisée au centre Paleet, s'est déroulée en présence notamment de plusieurs Marocaines installées en Norvège et ce en célébration de l'approche du mois sacré de Ramadan.
L'événement, organisé par l'ambassade du Maroc en Norvège, a été marqué par un spectacle d'un groupe de musique Gnawa et d'autres groupes de musique populaire.
Une séance de pose de henné a aussi été organisée à cette occasion en faveur des femmes présentes, outre la présentation de mets traditionnels marocains reflétant la richesse de la gastronomie du Royaume.
Plusieurs Marocaines installées en Norvège ont exprimé leur joie de l'organisation d'une telle initiative qui leur a permis de connaître certaines de leurs compatriotes installées dans ce pays scandinave.
Du côté des Norvégiennes présentes à cette soirée, cet évènement a constitué une opportunité idoine de s'informer davantage du patrimoine authentique marocain.
La soirée a connu la participation de plusieurs potentialités féminines dans les domaines économique et culturel, ainsi que de nombreux membres de la communauté arabe en Norvège.
La manifestation culturelle marocaine, organisée à Oslo par la Maison de l'Artisan relevant du ministère de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire en partenariat avec le centre norvégien Paleet, a pour objectif de mettre en avant les relations d'amitié entre le Maroc et la Norvège, d'échanger les expertises entre les deux pays et d'examiner les moyens de promouvoir les produits d'artisanat marocains dans le pays scandinave.
La manifestation connaît la présentation de produits du terroir marocains et l'organisation de concerts musicaux reflétant la richesse de la musique marocaine, ainsi que la mise en avant de la gastronomie marocaine.
Ce rendez-vous constitue l'occasion pour les artisans marocains en provenance de plusieurs villes du Royaume de présenter leurs créations dans divers domaines, dont la maroquinerie, la poterie et la tapisserie.
14 juin 2015
Source : MAP