De nombreuses compétences et jeunes diplômés installés à l'étranger se sont réunis, samedi à Paris, à l'occasion de la 9ème édition du forum "Careers In Morocco", une plate-forme de rencontre entre les compétences expatriées et les acteurs économiques et entreprises du Maroc.
Cet événement, organisé par le portail de recrutement "Careers in Morocco", offre l'occasion aux jeunes diplômés, professionnels et cadres marocains à l'étranger de rencontrer les acteurs économiques marocains en vue de poursuivre leur carrière au Maroc et contribuer au développement de leur pays d'origine.
En plus des stands des différentes entreprises et institutions participantes à ce forum, ce rendez-vous a été marqué par l'organisation d'un espace networking pour les compétences marocaines à l'étranger et d'une conférence-débat, axée sur le rôle des cadres et jeunes diplômés marocaines installés à l'étranger dans le renforcement du positionnement du Maroc sur le marché africain.
Les participants à cette rencontre ont relevé que les compétences techniques et managériales constituent un levier indispensable afin d'accompagner les entreprises dans leurs projets de développement à l'échelle du continent, notant que les compétences marocaines à l'étranger sont appelées à combler la pénurie en ressources humaines qualifiées qui se manifeste dans certains secteurs.
Les compétences constituent l'un des principaux atouts du Maroc dans sa stratégie d'ouverture sur le marché africain, ont-ils souligné, appelant à mettre l'accent sur l'exportation du savoir-faire et de l'expertise marocaine comme fer de lance du positionnement du Maroc sur le continent.
Le forum "Careers In Morocco" réunit, en Europe et en Amérique du Nord, quelque 5.000 compétences par événement, et permet aux secteurs économiques marocains, tous secteurs confondus, de rencontrer un nombre important de candidats potentiels et de présenter leurs entreprises et leurs secteurs d'activité ainsi que leur projet de développement.
Selon les organisateurs, cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant le retour des compétences marocaines établies à l'étranger et de la volonté de ces derniers de participer activement au développement du Maroc.
14 juin 2015
Source : MAP