jeudi 4 juillet 2024 04:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La politique migratoire du Maroc au centre d'entretiens entre M. Birou et la Co-présidente du parti allemand des Verts

L'expérience marocaine en matière de migration a été au centre d'entretiens, lundi à Rabat, entre le ministre chargé des Marocains Résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, et la Co-Présidente de l'Alliance 90/Les Verts (Grunen), parti des Verts en Allemagne, Simone Maria Peter, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

A cette occasion, M. Birou a indiqué que la réponse du Maroc à la question de la migration se veut "courageuse", "différente" et "globale", ajoutant que la politique migratoire marocaine s'appuie sur une dimension humaine qui tient compte des droits de l'Homme, tout en prônant la responsabilité partagée et la gouvernance internationale.

La politique migratoire marocaine est axée sur des programmes qui prennent en compte la régularisation de migrants en situation difficile, ainsi que l'intégration dans les domaines de la culture, l'éducation, la formation professionnelle, le logement, ou encore l'accès à la santé, a relevé le ministre chargé des Marocains Résidant à l'étranger et des Affaires de la migration.

Il a également mis en avant le dispositif humanitaire conçu dans le cadre de cette politique migratoire pour venir en aide aux personnes en situation difficile, outre l'arsenal juridique en matière de migration et d'asile qui est de nature à encadrer cette politique, rappelant, à cet effet, l'adoption récemment par le Conseil de gouvernement du projet de loi relatif à la lutte contre la traite des êtres humains.
M. Birou a, par ailleurs, mis l'accent sur les questions inhérentes au développement durable et à la préservation de l'environnement, qui se trouvent au cœur des préoccupations des Verts, et auxquelles le Maroc est également "sensible".

De son côté, la Co-Présidente du parti des Verts allemand a souligné que cette rencontre offre l'occasion de se concerter et d'échanger sur des enjeux afférents à la question de la migration et des réfugiés, et "voir comment gérer ensemble la question de la migration".

"En tant que Verts, nous aspirons à une politique différente en matière de migration qui tient compte de la situation des réfugiés", a souligné Mme Peter, faisant remarquer qu'"au Maroc, il y a eu un changement de paradigmes sur la question de la migration".

Mme Peter a fait part de sa disposition de poursuivre le dialogue et unir les efforts pour traiter un dossier aussi important qu'est la migration.

A l'origine, les Verts sont nés de la fusion de plusieurs mouvements regroupant des militants qui faisaient de la protection de l'environnement et de la lutte contre le nucléaire leur engagement essentiel.

15 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+