La chercheuse marocaine, Ilham Skah, a remporté récemment le "Prix de Connaissance" au titre de l'année 2015, attribué par nombre d'institutions de l'enseignement supérieur de la capitale norvégienne Oslo.
Remis chaque année par la municipalité d'Oslo, l'Université d'Oslo, ainsi que par plusieurs établissements de l'enseignement supérieur de la ville, ce prix du meilleur Master a été décerné à Ilham Skah pour sa thèse sur le sujet de la femme musulmane au sein de l'université de la Norvège.
La chercheuse marocaine a obtenu son master dans le cadre des travaux d'un Centre des recherches sur le thème du genre social relevant de la Faculté des sciences humaines d'Oslo.
Le prix, discerné en fonction de nombre de critères et objectifs, en particulier le rôle de la thèse dans le développement de la ville d'Oslo, a été remis à Ilham Skah lors d'une rencontre tenue à cette occasion.
A cet égard, l'accent a été mis sur l'importance du sujet examiné par Skah qui a jeté une la lumière notamment sur les défis auxquels fait face la femme musulmane en Norvège.
Dans une déclaration à la MAP, elle a indiqué que sa thèse s'appuie sur une recherche sur le terrain et porte sur nombre de femmes musulmanes ayant poursuivi leurs études dans les universités norvégiennes.
La thèse a évoqué la manière dont la femme musulmane se présente dans plusieurs domaines, ainsi que les aspirations de ces femmes en Norvège dans le cadre de leurs particularités en matière de valeurs et de cultures, a-t-elle dit.
Ilham Sakah, qui poursuit actuellement ses études dans le cycle du Master à Oslo sur l'enseignement dans les milieux multiculturels, a obtenu sa licence en langue anglaise en 2010 de l'Université Mohammed Ben Abdellah de Fès.
16 juin 2015
Source : MAP