jeudi 4 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrations: Frontex ouvre son premier poste de coordination en Italie

Frontex, l'agence chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen, a lancé mercredi en Sicile son premier poste de coordination, dit "hotspot", conçu pour faire coopérer des organismes européens et internationaux et aider l'Italie à gérer la crise de migrations en Méditerranée.

"Nous avons déployé notre personnel aujourd'hui pour commencer à travailler sur le sol de Catane, en Sicile", a déclaré à l'AFP Gil Arias-Fernandez, le directeur exécutif adjoint de Frontex, dont le quartier général se trouve à Varsovie.

L'Italie est confrontée à l'afflux de 60.000 migrants depuis le début de l'année. Fuyant la guerre ou la pauvreté, ils arrivent principalement d'Afrique du Nord. Beaucoup sont morts au cours du voyage périlleux à travers la Méditerranée, à bord de bateaux de fortune fournis par des gangs de trafiquants.
"Nous espérons que les autres agences (y) déploieront progressivement leur personnel ou leurs officiers de liaison dans les prochains jours et semaines", a insisté M. Arias-Fernandez, en référence au Bureau européen d'appui en matière d'asile (BEAA), à l'Unité de coopération judiciaire de l'UE (Eurojust), l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l'Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM).

Proposés par la Commission européenne, les "hotspots" de Frontex doivent réunir les ressources de toutes les agences concernées par la migration et la sécurité pour "travailler ensemble et créer des synergies", a-t-il indiqué.

"C'est un nouveau concept dans les endroits où la situation de la migration irrégulière est la plus dramatique, particulièrement en Méditerranée", a expliqué M. Arias-Fernandez.

Les ministres européens de l'Intérieur ont échoué à trouver un accord mardi sur les possibilités de gérer en commun la crise de migrations.

Frontex chiffre à 100.000 le nombre des entrées irrégulières dans l'Union européenne depuis le début de l'année.

17 juin 2015

Source : AFP

Google+ Google+