L'Association d'amitié luso-marocaine (AALM) a élu, dimanche à Lisbonne, un nouveau bureau présidé par un ressortissant marocain établi à Lisbonne, Mohamed Taoufiq, donnant ainsi un nouveau souffle à cette structure créée en 2006.
L'assemblée générale de l'AALM, qui réunit à la fois des Marocains résidant à Lisbonne mais aussi des citoyens portugais, a ainsi élu les autres membres du bureau, en l'occurrence Abderrazak Qadis, Hicham Lakbibchi et Fatima-Zahra Pereira.
L'AALM est une association culturelle qui se fixe pour objectifs de promouvoir les liens d'amitié entre Marocains et Portugais et de contribuer au rayonnement de l'image du Royaume au Portugal, a indiqué M. Taoufiq dans une déclaration à la MAP.
"Nous aspirons également, en collaboration avec d'autres associations du nord et du sud du pays, à renforcer l'intégration des ressortissants marocains dans la société portugaise, tout en les incitant à garder les liens avec leur pays d'origine", a-t-il dit.
Quant à son programme, M. Taoufiq ambitionne d'organiser une panoplie d'activités en faveur des Marocains du Portugal, notamment des tables-rondes réunissant des historiens des deux pays, des expositions, des cours d'arabe et de portugais, des rencontres-débats autour du riche patrimoine culturel que partagent les deux pays voisins, ainsi que l'organisation de parcours pédestres pour visiter et s'informer sur des monuments arabes à Lisbonne.
Le tout nouveau président de l'AALM, Taoufiq est un enseignant de mathématiques, marié à une Portugaise, qui s'est installé depuis une quinzaine d'année dans la capitale lusitanienne.
21 juin 2015
Source : MAP