jeudi 4 juillet 2024 04:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le FIDA récompense l'excellence dans le domaine des envois de fonds au profit du développement économique et social

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a décerné des prix à plusieurs acteurs en reconnaissance de leurs efforts déployés pour aider les bénéficiaires d'envois de fonds à mobiliser l'argent reçu pour en accroître l'impact social et économique et contribuer au développement.

Les prix ont été remis à une banque, une ONG, une entrepreneure et une société privée lors du cinquième Forum international sur les envois de fonds et le développement qui a clôturé vendredi ses travaux de quatre jours à Milan.

Ainsi, la Banque centrale des Philippines a été récompensée pour son Programme d'apprentissage économique et financier, dont l'une des composantes vise à fournir aux Philippins vivant à l'étranger et aux familles bénéficiaires des envois de fonds, une éducation financière sur l'épargne et les investissements productifs.

L'Asociaci?n Mexicana de Uniones de Crédito del Sector Social (AMUCSS), association à but non lucratif et réseau d'institutions financières rurales et de banques de micro-financement, a été primée pour son projet Red Confianza. Celui-ci vise la mise en place d'un environnement financier en milieu rural grâce à la diffusion de cartes de débit et de services bancaires fournis au moyen de la téléphonie mobile, afin de relier les communautés isolées aux systèmes financiers nationaux et internationaux. Chaque année, 30.000 familles de migrants bénéficient de ce projet, qui a permis de réduire considérablement les frais de transaction.

Pour sa part, Mme Khary Diene, Directrice générale des Laboratoires Biossence, a reçu le prix dans la catégorie "Entreprises de la diaspora". Cette jeune entrepreneure sénégalaise a quitté l'Europe pour rentrer au Sénégal afin d'y monter sa propre entreprise de produits cosmétiques et de compléments alimentaires naturels d'origine africaine. Grâce à l'impact social de son entreprise, "elle a prouvé qu'il n'est pas nécessaire de partir à l'étranger pour réussir".

Enfin, WorldRemit, premier service au monde pour le transfert d'argent basé sur la téléphonie mobile, est le lauréat du prix dans la catégorie "Secteur privé", pour les applications mobiles IOS et Android grâce auxquelles il est possible d'effectuer des transferts d'argent rapidement, en toute sécurité et à faible coût.

"Les lauréats ont été sélectionnés sur la base du critère de l'innovation mais également au vu de leur impact sur le développement", a expliqué Pedro De Vasconcelos, Responsable du Mécanisme de financement pour l'envoi de fonds.

Les prix décernés lors du cinquième Forum international sur les envois de fonds et le développement reposent sur les trois principes qui caractérisent les travaux que le Mécanisme de financement pour l'envoi de fonds appuie à savoir améliorer l'accès aux envois de fonds en milieu rural, associer l'envoi de fonds à des services et produits financiers, offrir des possibilités d'investissement rural novateur et productif aux travailleurs migrants et aux organisations à assise communautaire.

En 2014, les envois de fonds par les travailleurs migrants à leurs familles dans le pays d'origine se sont élevés à 436 milliards de dollars. La majorité des fonds reçus sont utilisés pour acquérir l'essentiel en l'occurrence nourriture, vêtements, logement, santé et éducation.

19 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+