jeudi 4 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un mort et un blessé dans des tirs sur un bateau de migrants au large de la Libye

Une personne a été tuée et une autre grièvement blessé quand un bateau pneumatique transportant des migrants partant pour l'Italie a essuyé des coups de feu lundi au large de la Libye, rapportent les médias italiens.

Les migrants ont ensuite été secourus par un navire de la marine italienne, qui selon l'agence Agi faisait route lundi soir vers le port sicilien de Pozzalo avec à bord 298 migrants et le cadavre de celui tué par balles.

Le blessé, de nationalité gambienne, a été transporté par hélicoptère vers Lampedusa, l'île italienne la plus proche des côtes africaines, puis vers un hôpital de Sicile.

Une enquête pour homicide a été ouverte en Sicile, précise la presse italienne, qui cite également un responsable des gardes-côtes libyens démentant toute implication dans les tirs.

Interrogés par l'AFP, les gardes-côtes italiens n'étaient pas en mesure lundi de communiquer sur les opérations de secours de la journée.

L'incident est intervenu alors que l'Union européenne a lancé officiellement lundi une mission navale de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée, qui sera limitée dans un premier temps à une surveillance accrue des réseaux de passeurs.

Lundi matin, 914 migrants sont arrivés à Tarante (sud) à bord du navire britannique HMS Bulwark et le navire allemand Holstein a débarqué 522 autres migrants à Salerne, au sud de Naples. Et dans l'après-midi, 222 migrants secourus par un cargo singapourien sont arrivés à Reggio de Calabre (sud).

22 juin 2015

Source : AFP

Google+ Google+