jeudi 4 juillet 2024 04:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Amazighité et Andalousie : droit d'appartenance et hospitalité", nouvelle publication de l'universitaire Moha Ennaji

"Amazighité et Andalousie : droit d'appartenance et hospitalité", est l'intitulé du nouvel ouvrage collectif que vient de publier l'universitaire Moha Ennaji.

Publié aux éditions "ImageriePub" avec le concours du Centre Sud Nord, ce livre tend à débattre de la situation linguistique et culturelle et approfondir le débat sur la diversité culturelle particulièrement dans les pays du Maghreb et de l'Andalousie.

L'ouvrage comprend un ensemble de chapitres motivés par l'intérêt grandissant pour les études culturelles au Maroc et explore divers aspects de l'histoire de l'Amazighité et de l'Andalousie ainsi que des relations entre le Maghreb et l'Europe dans une perspective sociologique comparative.

Il met l'accent sur la signification historique et sociale de la culture amazighe et son rôle dans la compréhension de l'histoire et le renforcement des échanges culturels et de la coexistence à travers une approche homogène permettant le renforcement du dialogue interculturel, de la paix sociale et la culture démocratique.

La nouvelle publication met en évidence l'impact positif de la contribution amazighe à l'héritage andalous et au dialogue interculturel et à la préservation du patrimoine.

L'ouvrage propose des moyens à même de développer et approfondir le dialogue entre les cultures, la tolérance et la communication constructive entre les pays du Maghreb et d'Europe.

Les auteurs de l'ouvrage examinent les cultures principales des pays du Maghreb surtout arabe et amazighe, mais aussi judaïque, chrétienne, andalouse, espagnole et française.

La publication est une compilation des travaux du festival international de la culture amazighe organisé en juillet 2013 à Fès avec la participation d'éminents chercheurs marocains et étrangers.

Enseignant chercheur à l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Moha Ennaji a à son actif plusieurs publications dont "Les marocains musulmans en Europe", "La culture Amazighe et le développement humain", "La culture populaire et les défis de la mondialisation", "Langue et genre dans la région méditerranéenne", "Multilinguisme, identité culturelle et éducation au Maroc", "Société civile, genre et développement durable", outre d'un nombre considérable d'articles dans des revues spécialisées marocaines, européennes et américaines.

22 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+