Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration oeuvre sans cesse pour améliorer l'opération d'accueil des MRE , qui se déroule dans les meilleures conditions, et ce en coordination avec les différents intervenants aux niveaux national et international, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des MRE et des Affaires de la migration, Anis Birou.
M. Birou, qui répondait à une question sur le lancement de l'opération "Marhaba 2015", présentée par les groupes haraki et istiqlalien à la Chambre des conseillers, a qualifié d'"exemplaire" cette opération de coordination, en particulier du fait qu'elle soit liée à l'accueil d'une communauté estimée à plus de 4 millions de personnes.
Il a souligné la mise en place, à cet égard, d'un plan de navigation maritime, visant à sécuriser des voyages aller et retour quotidiens et hebdomadaires, d'une capacité d'accueil pouvant dépasser 72.000 personnes par jour et plus de 20.000 véhicules.
Une flotte maritime composée de 22 navires, dont 10 au niveau de Tanger-Med a été mise en place, en plus d'une flotte de réserve composée de deux navires pouvant être utilisée aux heures de pointe, à la fois à l'arrivée ou au départ de cette communauté, a-t-il ajouté.
S'y ajoutent l'expansion des installations portuaires nationales pour un budget de 185 millions de dirhams, ainsi que l'adoption du mécanisme d'échange des billets entre les compagnies maritimes, des mesures qui devraient permettre de réduire le temps d'attente, selon le ministre.
23 juin 2015
Source : MAP