Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a estimé mardi que le sauvetage des migrants en Méditerranée était la "priorité", au lendemain du lancement par l'UE d'une mission navale de lutte contre les passeurs.
"Il faut sauver les gens, c'est la priorité des priorités", a-t-il declaré devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), tout en disant se féliciter "du développement d'opérations de recherche et de sauvetage en Méditerrannée".
"Je compte sur l'Europe pour être en pointe en matière de solidarité mondiale" avec les migrants, a insisté M. Ban, qui s'exprimait au siège de l'organisation paneuropéenne à Strasbourg.
"L'Europe a besoin de voies plus sûres, régulières et ordonnées pour la migration et la mobilité", a-t-il ajouté, se disant "alarmé" par le sort des migrants risquant leur vie pour fuir "des conflits, la persécution, la pauvreté et le manque d'accès à un travail décent".
Il a notamment plaidé pour le développement des voies légales de migration, comme le regroupement familial ou encore les visas de travail et d'études.
Lundi, l'Union européenne a lancé officiellement une mission navale de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée, censée in fine permettre de détruire les embarcations utilisées par les trafiquants.
Mais, en l'absence d'une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu autorisant l'usage de la force dans les eaux territoriales libyennes, elle sera pour l'instant très limitée.
M. Ban, qui a déjà fait part de ses réticences face à des opérations militaires, a préféré insister devant l'APCE sur l'aspect humanitaire des mesures adoptées par l'UE.
"Nous devons rejeter la réthorique anti-migrants et reconnaître les contributions positives des migrants", a-t-il insisté.
23 juin 2015
Source : AFP