La ville argentine de Rosario (Est) abrite du 24 au 28 juin courant la première semaine du cinéma arabe avec la participation de plusieurs films marocains.
Cette manifestation, la première du genre dans cette ville, est organisée par l'association "Terre fertile", le festival Latino-Américain du Cinéma arabe et la société de production "Imaginero del mate".
D'après les organisateurs, cette manifestation culturelle vise à créer un espace de référence consacré au cinéma et au monde arabe au niveau de la province de Santa Fe (est).
La manifestation vise également à mettre en lumière plusieurs thèmes dont la culture, l'art, la religion, la politique, l'histoire, la mémoire, la diversité, la cohabitation, l'identité et la souveraineté, de même qu'elle cherche à casser les stéréotypes accolés au monde arabe au cours de la dernière décennie afin d'ouvrir de nouveaux horizons pour la cohabitation des cultures et le rapprochement entre les deux régions.
La semaine du cinéma arabe sera inaugurée par une conférence sur le thème "la diversité culturelle: une passerelle entre les cultures", qui sera donnée par l'ambassadeur du Maroc en Argentine, M. Fouad Yazough dans l'espace culturel de la ville.
La première édition connaitra la projection de films marocains dont "Rock the Kasbah" de Laila Marrakchi , "C'est eux les chiens" de Hicham Laasri et "Les mécréants" de Mouhcine Besri.
Au programme de cet événement sont prévues des conférences, des rencontres ainsi que la projection de films et de documentaires de Palestine, du Liban, d'Allemagne, de Jordanie, du Qatar, de Tunisie, de France, du Brésil et d'Argentine.
23 juin 2015
Source : MAP