Le gouvernement suédois veut rendre plus facile d'expulser les migrants européens qui se sont installés illégalement dans certains endroits du pays, a annoncé, mercredi, le ministre de la Justice, Morgan Johansson.
C'est lors d'une conférence de presse que Johansson, la ministre pour les enfants, les personnes âgées et l'égalité des sexes, ?sa Regnér, et la ministre de la Culture et de la Démocratie, Alice Bah Kuhnke, qu'une batterie de mesures concernant les citoyens de l'UE a été présentée.
Le gouvernement ne veut pas interdire la mendicité, a toutefois indiqué Johansson.
"Il y a trois choses que nous ne pouvons accepter: l'exploitation de ceux qui mendient, l'établissement de centaines de colonies sur des terres publiques, privées ou municipales et les harcèlements et les violences contre ceux qui mendient", a souligné le ministre de la Justice.
Le gouvernement veut rendre plus facile l'expulsion de ceux qui se sont installés dans des endroits où ils ne sont pas légalement autorisés à le faire, a ajouté le ministre.
"La législation actuelle ne prévoit pas ce type de situation. Nous voulons simplifier les règles", a-t-il dit.
Entre 3.400 et 4.100 migrants de l'UE mendient dans les rues en Suède, soit le double que l'année dernière, selon une enquête réalisée par la chaîne de télévision suédoise SVT.
Des milliers de mendiants sont arrivés en Suède au cours des deux dernières années, dont 90 pc en provenance de la Roumanie, selon l'Administration sociale de Stockholm.
La plupart de ces mendiants sont des Roms, qui arrivent en Suède dans le cadre du droit à la liberté de mouvement dans l'UE.
Beaucoup vivent dans des tentes ou des caravanes, principalement dans les trois grandes villes du pays (Stockholm, G?teborg et Malm?).
24 juin. 2015
Source : MAP